Les blettes, les vieilles cousines des épinards

Pas si bettes les blettes ! Si elles possèdent plusieurs noms, elles se cuisine aussi de plusieurs façons, aussi bien salées que sucrées. Douces et fondantes, les blettes sont disponibles jusqu’en novembre et offrent un maximum de bienfaits.

 

Bettes, blettes, poirées, jottes, ou joutes… Appelez-les comme vous voulez, tant que vous vous en régalez ! Les blettes sont composées de grandes feuilles vertes tenues par des tiges blanches ou colorées selon les espèces. Elles se mangent dans leur intégralité, en cuisinant les cardes et les feuilles séparément ou l’intégralité de la plante dans la même recette.

A la fois cousines des épinards, auxquels elles ressemblent, et des betteraves auxquelles elles empruntent des super pouvoirs, les blettes sont consommées depuis la Rome Antique et comptent parmi les légumes anciens que l’on redécouvre avec gourmandise.

Blettes
© Philippe Dufour – Interfel

De juin à novembre, elles nous régalent de leur goût doux et leur texture fondante. Peu caloriques, elles sont très riches en minéraux, en vitamine C et en fibres. Proposées en bottes, il faut choisir celles aux belles feuilles au vert intense, ni déchirées, ni percées et encore moins flétries. Leur côte doit être bien blanches et fermes. Fibreuse comme la tige de la rhubarbe, il convient de la préparer de la même manière, en cassant la côte en deux et en tirant sur la peau pour enlever les filandres sur toute la longueur.

bettes de couleur
© Heather Barnes

Ces jolies méridionales se cuisinent simplement : les feuilles comme celles des épinards, les côtes, comme des asperges. Délicieuses en gratin, en mêlant côtes, feuilles et béchamel, elles se glissent aussi au naturel, dans des quiches, des clafoutis salés, des omelettes, des risottos, des soupes…

Mais c’est en version sucrée qu’elle est la plus surprenante, préparée à la niçoise, avec des poires, des raisins secs et des pignons, dans la Tourte aux blettes aussi appelée Tourte de blea.

bettes au naturel

Visuel de couverture © Elias Morr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche