Au cœur de la Lorraine, région de prédilection pour la petite prune fugace, la Maison de la Mirabelle capture le divin parfum de ce petit fruit couleur or pour en faire La Mirabelle de Rozelieures, une eau-de-vie élaborée selon un savoir-faire ancestral.
La Mirabelle de Rozelieures est une pure gourmandise, un péché michon que l’on savoure en digestif ou en cocktails. L’eau-de-vie de mirabelle est un spiritueux ancestral, une part du patrimoine gastronomique français. La famille Grallet-Dupic en produit depuis 1877, date de création de la distillerie de Rozelieures.
La famille Grallet-Dupic exploite aujourd’hui 35 ha de verger, dont 25 de mirabelliers, ce qui représente environ 7 000 nécessitants toutes les attentions tout au long de l’année. C’est un véritable travail de passion et de patience, car il faut 7 à 8 ans pour que le mirabellier donne ses premiers fruits.
Les mirabelles sont récoltées à pleine maturité et sélectionnées pour être distillées en deux passages dans les deux alambics à repasse de la distillerie familiale. 3 kilos de mirabelle sont nécessaires pour obtenir 50 cl d’eau-de-vie. Seul le sucre naturel des fruits est utilisé pour l’élaboration des eaux-de-vie, qui bénéficient toutes de l’AOC Mirabelle de Lorraine.
L’eau-de-vie de mirabelle est ensuite vieillie dans le grenier de la ferme-distillerie entre 5 et 8 ans.
La puissance aromatique typique de l’eau-de-vie de Mirabelle de Rozelieures en fait un digestif de choix et un ingrédient idéal pour de savoureux cocktails comme le « T’es belle Mira » imaginé par le bar House Garden à Paris.
T’es belle Mira
- 3 cl d’eau-de-vie de Mirabelle de Rozelieures
- 1 cl de Marasquino (liqueur de cerise)
- 1 cl de jus de citron jaune
- Top limonade à la rose
Dans un shaker, verser l’eau-de-vie de mirabelle, le Marasquino et le jus de citron. Remplir de glaçons et secouer.
Filtrer dans un verre tumbler, rempli de quelques glaçons. Compléter avec la limonade à la rose. Décorer de fleurs blanches.
La Mirabelle de Rozelieures est disponible en épiceries fines, chez les cavistes et à la boutique en ligne de la Maison de la Mirabelle, au prix de 34 € la bouteille de 50 cl.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.