Née d’un croisement entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice, Angys est une variété tardive et premium de poire. Remarquable en termes de goût, elle possède aussi une exceptionnelle capacité de conservation.
Anciennement commercialisée sous le nom d’Angélys, Angys® n’a pas fait que changer de nom. Cette poire d’hiver a aussi vu son temps d’affinage allongé pour faire d’elle une poire d’excellence. Récoltée en septembre, Angys® reste trois mois au froid pour permettre au fruit de libérer tous ses arômes. Elle est ensuite affinée pour être totalement prête à être dégustée.
Cette angevine se distingue des autres poires d’hiver par sa chair fondante et intensément parfumée. 100 % française, on la reconnaît à sa forme bien ronde et sa peau cuivrée. Une couleur de peau qui joue un rôle fondamental dans la protection du fruit contre les agressions climatiques et lui assure une conservation inégalée.
Produite dans le Val-de-Loire et les Hauts de France, Angys® bénéficie de tout le savoir-faire et l’excellence des producteurs français, travaillant pour la plupart dans des vergers éco-responsables et HVE. Méthodes de lutte naturelle, respect de la biodiversité, récolte à la main et à maturité optimale, suivi de la traçabilité du fruit de la parcelle au point de vente, etc. : Angys® est une variété de caractère que l’on retrouve aussi dans son engagement envers une agriculture responsable.
On profite de la chair fine et sucrée d’Angys®, à la fois ferme, fondante et juteuse, de janvier à juin, soit deux mois de plus que pour les autres poires d’hiver.
Evidemment la meilleure façon d’apprécier Angys® est de la savourer en fruit, en croquant dans sa chair crue. Mais vous pouvez aussi la cuisiner, en poire pochée à la vanille accompagnée d’une ganache au chocolat, la glisser dans un clafoutis au chocolat, servi avec un caramel au beurre salé ou encore la préparer en délicieuse tarte tatin… Vous avez le temps d’y réfléchir car Angys® se conserve 15 jours, sans blettir, à température ambiante.
© Angys®