Cette semaine, on prépare son entrée dans l’année du Buffle de Métal, on commence à réfléchir à son programme amoureux du 14 et si on a la chance de prendre l’air du côté des Alpes, on en profite pour se régaler de Beaufort. En somme, on a du pain sur la planche. C’est la Semaine Food du 5 février… en bref !
Pour le Nouvel An chinois, on commande ou on se met en cuisine ?
C’est le 12 février que commence la nouvelle année chinoise et c’est aussi l’occasion de s’offrir une petite parenthèse exotique.
Traditionnellement lors de ce dîner de fête, on consomme des raviolis qui rappellent par leur forme des lingots de l’ancienne monnaie chinoise, symbolisant ainsi la richesse, des nouilles, synonymes de longévité, des poissons entiers, synonymes d’abondance et du riz gluant avec des accompagnements sucrés en dessert, pour apporter la prospérité tout au long de l’année. Pour faire votre choix, plus de 2500 restaurants asiatiques sont disponibles sur UberEats où vous trouverez votre bonheur dans les cuisines chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises, indonésiennes, coréennes…
Sinon, vous pouvez toujours mettre la main à la pâte et déguster un menu de Nouvel An chinois comme à Honk Kong. Il suffit de se connecter le 12 février sur les blogs de Mégane Ardérighi (Meg & Cook), d’Anne Lataillade (Papilles & Pupilles) et d’Emilie Franzo (Plus une Miette dans l’Assiette) ou sur leur profil Instagram pour découvrir 3 recettes : les dim sum aux crevettes à la hongkongaise, la daurade à l’ail et Au gingembre et les dumplings frits à la cacahuète.
Et pour les inconditionnels de dim sum se régaleront de l’assortiment du Buffle concocté par Yoom, le spécialiste parisien des dim sum faits maison, dans la plus pure tradition hongkongaise à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Au menu, 13 dim sum salés et sucrés symboles de richesse, de bonheur, de prospérité et d’unité : bœuf au gingembre, crevettes sauvages, bœuf au basilic thaï, tang yuan au sésame. L’assortiment est livré avec un panier vapeur en bambou et l’incontournable sauce Yoom pour une préparation facile et typique.
Livraison France entière et Monaco. Pour commander, c’est ici.
Enfin, pour un véritable moment gastronomique, le chef hongkongais Dicky To, du restaurant Lili au Peninsula, a imaginé un menu spécial alliant les subtilités de l’art culinaire cantonais au savoir-faire des grandes tables françaises. Servi en 5 plats (entrée, poisson, viande, accompagnement et dessert), ce menu est disponible sur commande au plus tard la veille au soir pour des livraisons les 11,12, et 13 février 2021.
Pour la Saint-Valentin, on dîne à la maison ou on dort à l’hôtel ?
Pour faire durer le 14 février tout un week-end, on réserve un moment d’exception. Direction l’Alsace et ses paysages vallonés à savourer depuis Le Chambard d’Olivier Nasti et ses « Nuits gastronomiques ». Le chef 2 étoiles propose une expérience unique, à vivre du vendredi 12 au dimanche 14 février dans 10 suites de 80m2 avec champagne, tea time, dîner gastronomique en 4 services et petit déjeuner, le tout avec un majordome dédié.
Offre exclusive limitée à 10 suites – Attribution personnelle d’un majordome qui justifiera d’un test PCR négatif 48 h avant. Tarif unique de 990 €. Pour réserver, c’est ici.
A Paris, on choisit Le Bristol, Le George V, chez Monsieur George, à La Réserve, Le Royal Monceau, The Peninsula, Le Roch, les Jardins du Faubourg, la Maison Bréguet, le Nolinski, le Lutétia, chez Maison Albar Hotels – Le Pont Neuf et bien d’autres encore, pour une St Valentin cocooning. Au programme, cocktails, champagne, chambre luxueuse, dîner gastronomique aux chandelles, soin duo au spa, petit déjeuner pour deux…
On s’offre un dîner de rêve, livré à la maison ou à récupérer en click & collect. Il n’a plus qu’à choisir par le menu !
Le Clarence, table deux étoiles de Christophe Pelé
Praires gratinées, Langoustines en kadaïf, orange sanguine, sauce XO, karashi, Saint-Jacques, feuille de cerisier, lait de bufflonne, kumquat, matcha, Turbot, ris de veau, citron confit, Crème citron et Pavlova pamplemousse, shiso.
Chez Ochre, table tout récemment étoilée de Baptiste Renouard
Mousse de céleris à la vanille bleue et feuille citronnier, fenouil, Fine gelée de Langoustine, crème de chou-fleur et caviar, Les Coquilles Saint-Jacques de la baie de Quiberon, mousseline de Topinambour et truffes noires du Périgord.
ou la Longe de Veau rôtie aux aromates et lard de colonata, artichauts, et truffes noires du Périgord, Surprise du Chef sur des notes de Framboise, Rose, Litchi, Mignardises et bouteille de Champagne
Chez Emporio Armani Caffé, table étoilée de Massimo Tringali
Orate Marinate (Daurade Royale marinée aux bourgeons de roses sauvages, caviar « Calvisius » d’esturgeon blanc de Lombardie, huile d’olive extra-vierge des Pouilles), Duo di Gnocchi (Duo de gnocchi à l’amande « Pizzuta » de Sicile et aux langoustines impériales), San Pierre (Filet de Saint-Pierre poêlé, artichauts à la « Giudia » comme à Rome, herbes sauvages) et Semifreddo (« Semifreddo » au cœur glacé à la noisette du Piémont, fruits rouges, café arabica).
Au Peninsula, par le chef étoilé David Bizet
Feuilleté truffe, gougère mimolette, Crabe royal / eau de citron / floralie acidulée ou Poireau en croûte de sel / mimosa d’agaric / truffe noire / essence poivrée, Carpaccio de Saint-Jacques / mangue / gingembre / shiso vert, Saint-Pierre laqué au curcuma / carotte / orange / sarrasin croustillant ou Bœuf façon Sénateur Couteaux / foie gras / maki de chou à la truffe noire / héliantis et Crémeux agrumes / fleur d’oranger / kumquat / pignons de pin caramélisés.
Au Meurice Alain Ducasse la table doulement étoilée par Amaury Bouhours
Tartelette salsifis truffe noire Saint-Jacques marinée/ poire & cardamome, Dorade à peine cuite / betterave fumé / estragon, Saint-Pierre grillé / courge butternut / olive, Veau grain de soie / blette / aneth / oignons doux, Pomme d’amour et Champagne Moët et Chandon brut Impérial.
Au Shangri-La par le chef étoilé Christophe Moret et le pâtissier Maxence Barbot
Saint-Jacques marinées en fine gelée d’agrumes rares, Œuf mollet, caviar, cresson, mouillettes briochées, Bar doré, topinambour rôti et en mousseline, nourri de truffe noire, Cœur origami léger à la vanille, confit muroise, Brioche feuilletée caramel passion pour le lendemain au réveil, une bouteille de Veuve Clicquot carte jaune et une rose rouge longue tige.
Au Louis Vins par Mélanie Serre
La Saint Jacques, en carpaccio dans son écrin, artichaut fondant et truffe noire Mélanosporum, Le maigre mitonné dans une fine nage iodée au Vermouth, endives confites, Le veau, la longe cuite délicatement, légumes d’hiver entremêlés, La passion des fruits exotiques et de la noix de coco et Champagne Charles Heidsieck (hors menu)
Aux Bistrots Pas Parisiens, par le chef cuisinier Gilbert Benhouda et le chef pâtissier Valentin Garnot
Gougère, crème citronnée au caviar Avruga, Mini burger au saumon mariné et cream cheese, Rouleau de légumes croquants aux herbes, homard et gambas en salpicons, mayo légère à la nage de homard, vierge céleri-noisette, Quasi de veau rôti, pomme Anna, crème de morilles au vin jaune, carotte fondante et Cœur chocolat-framboise, ganache vanille, coulis de fruits rouges.
Chez Dessirier, la table iodée de la famille Rostang
Tarama maison, demi homard breton poché et servi à la parisienne, accompagné d’une macédoine fraîche de légumes d’hiver, mayonnaise de crustacés, Cocotte de St Jacques et St-Pierre sauce bonne-femme à la truffe melanosporum et Confit de mangue et litchi au parfum de gingembre, crème légère à la fleur de sureau et meringue craquante.
Au Restaurant Paul Bocuse
Foie gras confit, fine gelée à l’hibiscus et brioches feuilletées au citron bio de Menton, Filet de Bœuf en croûte, sauce périgueux et pommes boulangères à la truffe, « Mon Cœur, Mon Amour » Framboises aux baies de sansho rafraichies à la menthe poivrée.
Au Louis XVI, par la chef Sonia Benaouda
Bonbons de Saint Jacques au gingembre et citron corse, Cabillaud de ligne de Concarneau en épices folles et mousseline de céleri jus relevé, Pommes d’amour à la cannelle coeur fondant accompagné de La Bulle extra brut de Château La Coste et d’un bouquet de fleurs de saison.
A La Table de Cybèle, par la chef Cybèle Idelot
Flan de Tomme de la Jersiaise et oignon doux, Gelée de betterave et noisette, Truffe noire de Périgord, diplomate de champignons, Velouté de Panais,cerfeuif et huile de Noix, Saint-Jacques de Dieppe, sabayon aux agrumes, héliantis, sarrasin torréfié et cresson, Ballotine de Pintade de la Ferme Luteau, rubans de légumes du potager, coussins de pomme de terre « Monalisa » dans une robe verte, Poire « Conférence », moelleux aux amandes, caramel au beurre salé et mignardise au chocolat.
A La Maison de Petit Pierre, par Pierre Augé
St Jacques rôties / truffes / céleri / poireaux / noisettes / tapioca et velouté persil / iodé, Bœuf Rossini / purée de pommes de terre façon Petit Pierre / confit d’oignons au vinaigre de Muscat et Macaron vanille / praliné intense / sauce chocolat noir.
Au Mirazur, la table triplement étoilée de Mauro Colagreco
La recette du pain de la grand-mère Amalia à partager et à tremper dans notre huile d’olive citron de Menton et baies roses, Rose de Saint-Jacques de Méditerranée, Bouillon d’amandes grillées, Caviar d’Aquitaine, Raviolis de l’Amour aux crustacés et légumes oubliés, Papillote de turbot, curry rouge et nos mots romantiques, Boeuf en croûte de cupidon et son jus truffé, Baiser d’Amour chocolaté à la pistache et citron et Macaron Poivre Rose et Hibiscus.
A La Brasserie Lazare, par Eric Frechon
Saumon mi-cuit fumé et mousseline d’œuf de poule à la truffe noire, Filet de bœuf poêlé, accompagné de sa tourtière de céleri rave et pommes de terre et Cœur de castanha du Brésil accompagné d’un légère mousse de lait vanillée.
Chez Mam, par Stéphanie Le Quellec
Cocktail maison « Cœur de MAM » ( Cordial de sureau, gin japonais, jus de citron vert, baies noires et rouges, tonic french), Croque comté truffe noire à partager du bout des doigts, Pain au levain naturel et farine de sarrasin, beurre fin fermier demi-sel, Fin velouté d’herbes à soupe, bouchée de saumon et grains de caviar, Pressé d’artichaut et foie gras, feuilles de mâche liées d’une vinaigrette truffe ou Demi homard rôti aux épices douces, nage coco citron vert, Pithivier de Filet de veau à partager, jus gouteux, pomme purée truffée ou Bar en croûte à partager, beurre blanc truffe noire, légumes verts, Saint Marcelin affiné à partager et « Mon Cœur », biscuit moelleux pistache, marmelade de pamplemousse rose, mousse légère infusée au géranium rosa.
Chez Pouliche, par Amandine Chaignot x Grey Goose
Une expérience food-pairing imaginé autour de 4 cocktails créés par Florian Henry, barman ambassadeur Grey Goose.
Gougères Truffées, Noix de Saint-Jacques Marinées au citron main de Bouddha, Fontainebleau de chou-fleur, crème battue au caviar d’Aquitaine, Bouillon de Gibier à plume, raviole de Langoustine à déguster avec un Pouliche Mule et un Spritz de l’Ecurie. Tourte feuilletée de foie gras et de canard avec un cocktail Figuement vôtre et Crémeux mascarpone, dacquois coco, fruit de la passion, Petit biscuit à la noisette à savourer avec un cocktail Coco Câline.
Chez Maison Rostang, par le chef doublement étoilé Nicolas Beaumann
La demi-bouteille de champagne Charles Heidsieck Rosé Réserve et ses canapés, L’amuse-bouche pour se mettre en appétit : oursin, fenouil et café, Saint-Jacques en croûte de noisettes et contisées à la cecina, bouillon iodé aux champignons, Daurade Royale grillée, marinée au gingembre, carottes glacées dans leur jus, Filet mignon de veau, tatin de légumes d’hiver, jus aux épices douces, Amour de chocolat, betterave fumée et mignardises.
Au restaurant Mamie, par Jean Imbert x La Maison Dior
Sous forme de panier pour 2, avec deux assiettes Dior en édition limitée.
Le Foie gras de Mamie & fruits de la passion, les Jolis poireaux à la truffe noire, le Gratin de daurade de Mamie, la Poularde de bresse rôtie & gratin dauphinois, la Rose par Cédric Grolet, le Gingembre confit au chocolat de Patrick Roger, une bouteille de Champagne Veuve Clicquot Rosé, une Brioche aux agrumes de Yann Couvreur et du Pain au levain naturel.
Avant et après ce vaste programme, on part à la recherche de Beaufortine
Du 9 février au 4 mars, durant les 4 semaines de vacances de février les Instants Beaufort vous donne rendez-vous les mardi et jeudi dans les stations de la zone de production du Beaufort, un des merveilleux fromages de Savoie. Et comme on ne skie pas, on prend le temps d’échanger avec les producteurs et on savoure ce fromage AOP au petit goût de noisette, à la texture ferme puis fondante en bouche. Cette découverte se fait en famille, avec Beaufortine, la vache-mascotte du Beaufort qui vous fera peut-être gagner 1 an de Beaufort, par tirage au sort.
En savoir plus sur les Instants Beaufort