Fondée en 1781 à partir de son vignoble en Côte-Rôtie, Vidal-Fleury est la plus ancienne maison de la Vallée du Rhône toujours en activité. Son Saint-Joseph rouge 2017 est un 100% syrah très harmonieux, fruité et d’attaque fraîche, à déguster sur de belles pièces de viandes.
Située au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, dans la vallée du Rhône septentrionale, la Maison Vidal-Fleury, Producteur et Négociant-Eleveur, bénéficie de l’une des gammes les plus larges de la Vallée du Rhône avec une vingtaines d’appellations en rouge, blanc et rosé.
Chez Vidal-Fleury la signature de Guy Sarton du Jonchay est de « faire du vin avec du raisin et du temps avec un minimum d’intervention et beaucoup d’observation ». C’est ainsi que ce Saint-Joseph rouge 2017 a été « bien élevé » pour exprimer sa pleine maturité : il a connu un élevage sur lies de 3 mois en cuve puis 12 mois en foudres, avant d’attendre 4 mois en bouteille avant expédition.
Ce Saint-Joseph dévoile une robe rubis pourpre très dense. Son nez est intense et frais sur des arômes de cerise noire-framboise-fraise des bois, de cigare, d’herbes (thym, laurier et eucalyptus) évoluant vers les épices (muscade, poivre, clou de girofle). La bouche est harmonieuse, fruitée et ample avec des tanins fondus. Longue elle se termine par des notes grillées très agréables.
Aéré 2 heures avant, pour laisser le temps aux arômes de s’exprimer pleinement, ce joli Saint-Joseph s’apprécie en compagnie d’un carpaccio de veau au parmesan, champignons et noix, d’une terrine de lapin, d’un faisan rôti, d’une belle côte de bœuf grillée… Côté fromages, il se marie particulièrement bien à un vieux gouda ou un cantal.
Le Saint-Joseph rouge 2017 de Vidal-Fleury est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la maison, au prix de 25,25 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.