La Colline de l’Hermitage, en deux cuvées d’exception

Installée au pied de la Colline de l’Hermitage, la Cave de Tain veille sur 30 hectares où la Marsanne et la Syrah s’épanouissent et se révèlent selon le savoir-faire de la cave. Pour les fêtes, deux vins d’exception, deux cuvées trésors de la Vinothèque de la Cave de Tain, en or et rouge sont à savourer.

 

La Colline de l’Hermitage recèle de trésors et secrets que la Cave de Tain met en lumière les plus belles années. Extrêmement rare, l’or du Vin de Paille révèle une facette peu connue de la Colline de l’Hermitage. Epsilon, qui en langage mathématique désigne une quantité infime est aussi le nom de la plus belle cuvée d’Hermitage de la Cave de Tain.

 

Vin de Paille Hermitage Blanc 2001 Cave de Tain

Vin de Paille, Hermitage Blanc 2001

Richesse et longueur

2 kg de raisins sont nécessaires pour produire une bouteille de 50 cl de ce Vin de Paille élaboré, uniquement dans les grands millésimes, à partir de grappes de petite taille, sélectionnées avec soin.

Ce Marsanne à la belle couleur or, laisse de nombreuses larmes sur les rebords du verre. Le nez révèle une grande puissance aromatique alliant fruits secs (abricot, raisin) et notes douces de grillé évoluant sur des notes d’épices. En bouche, la richesse de ce vin est saisissante, sans lourdeur excessive, avec une palette aromatique (coing, pain d’épices, fruits secs) sur une grande longueur.

Dégusté autour de 11° C, ce grand vin rare s’apprécie sur un foie gras, un dessert aux fruits secs, rôtis ou confits ou tout simplement seul en fin de repas.

Epsilon Hermitage Rouge 2013 Cave de Tain

Epsilon, Hermitage Rouge 2013

Grandeur et générosité

Cette Syrah, récoltée à la main à complète maturité, provient de deux terroirs d’exception (l’Hermite et le Méal, à proportion égale) plantés de vieilles vignes. Seules 1000 à 1500 bouteilles ne sont produites uniquement les grandes années, offrant un vin rouge très sombre aux reflets violets.

Au nez, ce grand vin de longue garde (au moins 15 ans) est très expressif. Sur une dominante de fruits noirs d’une incroyable intensité, se mêlent avec élégance, des arômes d’épices, de poivre noir, de violette, de zan et de notes fumées. En bouche, le volume et les tanins sont superbes. La matière est ciselée, riche et empreinte de fraîcheur. Magnifique longueur en fin de bouche.

Servi autour de 17 °C, c’est le parfait allié des gibiers cuisinés en civets ou en daubes.

Les vins d’exception de la Colline de l’Hermitage, sont disponibles chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Cave de Tain aux prix de 124 € pour le Vin de Paille 2001 et 264 € la cuvée Epsilon 2013.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche