Elle revient sur les étals et amène avec elle le tout dernier opus de la Collection Atelier Adam aux éditions de la Martinière. Si bonne quand elle est de saison, la fraise connaît peu de détracteurs. Christophe Adam et ses amis nous la révèlent sous toutes ses formes ainsi qu’une une mine d’idées pour la déguster.
La collection de génie
Après Framboise, Citron et Chocolat, Christophe Adam célèbre la Fraise. Initiée par un des pionniers du mono produit, cette collection aborde un produit par ouvrage et le décortique. De sa production à son utilisation. Christophe Adam livre à chaque fois ses secrets de chef sur le produit mais convie également des chefs amis à participer en donnant tour à tour leurs meilleurs recettes autour du produit en question.
Fraise ne déroge pas à la règle.
Fraise de Christophe Adam
Avec ce 4ème opus, l’eau vient assez vite à la bouche tant les photos sont belles et les recettes alléchantes.
Tout démarre avec Estelle Lebot, productrice de fraise à Plougastel, mère patrie de la fraise bretonne. Ce petit fruit, facile à manger et qui plaît tant aux enfants qu’aux adultes est le 9ème fruit le plus consommé en France. Et pourtant sa saison est assez courte c’est dire si son succès est grand. Elle arrive, si l’on cumule les différentes variétés, en mars et repart fin juin. Ce fruit relativement éphémère ne doit donc pas se trouver, ni sur les étals, ni dans les desserts, les autres mois de l’année.
Savoir apprécier la fraise, son goût à la fois sucré et acidulé, c’est tout l’objet de ce livre et les 40 recettes fondantes et croquantes qu’il contient. Celles de Christophe Adam bien sûr, mais aussi celles de ses chefs amis, Benoît Castel et Yann Couvreur.
La fraise se dévoile alors en entremet voluptueux, en gâteau moelleux, en sorbet, en confiserie ou encore en boisson. La fraise se déguste aussi bien au naturel qu’au travers d’associations délicieuses et étonnantes.
Après la lecture de Fraise, vous vous ne risquerez plus jamais à manger des fraises en dehors de ses mois de prédilection !
Fraise
Auteur : Christophe Adam
Photographies : Guillaume Czerw
Parution : 15 mars 2018
Editions de la Martinière : 12,90 €