La Navicelle, deux jolis moments de plaisir en blanc et rouge

Après le lancement de son magnifique rosé 2020, le Domaine La Navicelle dévoile son rouge 2017 et son blanc 2020 qui confirment le savoir-faire inimitable de ce grand domaine de Provence et du potentiel de son fabuleux terroir.

 

Propriété de la famille Kamprad (groupe Ikéa) le Domaine de La Navicelle possède un terroir exceptionnel situé au Pradet, au bord de la Méditerranée dans le Var. Son vignoble de 20 hectares, certifié bio depuis 2014 offre des vins complexes, fins, salins et frais sous la conduite de Romain Magnanou, directeur d’exploitation, qui opère un tri ultra sélectif des raisins et une vinification précise pour hisser ses vins au plus haut niveau qualitatif. Tantôt gourmands à l’image du blanc 2020, tantôt porteurs d’émotion, comme le rouge 2017, les vins du Domaine de La Navicelle procurent de vrais moments de plaisir.

 

La Navicelle Blanc 2020

La Navicelle Blanc 2020

Issu de l’assemblage précis de Rolle (70%) et de Clairette (30%), ce vin présente dès sa prime jeunesse une superbe complexité. Des vendanges manuelles avec un tri minutieux des raisins, une vinification et élevage en cuve inox font de ce vin une belle réussite. Tension, minéralité, pureté et fraîcheur marquent ce joli blanc.

A l’œil la robe est limpide d’un jaune très pâle. Le nez dévoile des notes de fruits exotiques, de fruits blancs et de fenouil. La bouche est charnue et gourmande avec des notes salines en finale.

La Navicelle Blanc s’apprécie dès l’apéritif autour d’une assiette de tapas comme des beignets d’aubergine au Grana Padano mais aussi un sashimi de thon, une petite friture d’éperlans, un ceviche de dorade, un bar grillé, une viande blanche et des fromages de chèvre.

La Navicelle Rouge 2017

La Navicelle Rouge 2017

Née de l’assemblage de Grenache (40%), Syrah (40%) et Mourvèdre (20%) cette cuvée aux accents très sudistes est marquée par le fruit et la fraîcheur. Des vendanges manuelles avec un tri minutieux des raisins, une vinification et élevage en cuve inox avec un passage en foudre pour polir les tanins et apporter de la complexité aromatique font de ce joli rouge une pure gourmandise.

A l’œil la robe est scintillante d’un rouge pourpre. Le nez dévoile des notes de fruits noirs (griotte et cerise) mais également de garrigues et de tabac blond. La bouche est ronde et suave avec des tanins fins et veloutés. Une finale sur la longueur et la fraîcheur.

Ce vin accompagnera parfaitement une belle côte de bœuf, une daube provençale, un canard aux figues, une paëlla, mais également des fromages affinés ou un dessert au chocolat.

Le Blanc 2020 et le Rouge 2017 du Domaine La Navicelle sont disponibles chez les meilleurs cavistes, ainsi qu’en ligne, au prix de 15 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche