Née au Japon en 2016 et implantée en France à partir de 2019, Wakaze est devenue la plus grande brasserie de saké en Europe. En moins d’un an, la start-up est parvenue à conquérir plus de 30% des parts de marché du saké dans l’Hexagone en faisant le choix d’une production 100% Made in France.
C’est après des études en France (Ecole Centrale de Paris) et un passage par le Cabinet de conseil BCG, que Takuma Inagawa, fondateur de Wakaze, décide de se lancer dans la production de saké avec pour objectif de faire connaître la boisson traditionnelle japonaise au monde entier. Après une première campagne de financement participatif réussie sur Ulule l’an passé (+1 000 bouteilles précommandées en un mois), Wakaze a décidé de renouveler l’opération cette année pour le lancement de ses nouvelles cuvées. Elles sont disponibles en pré-commandes sur la plate-forme depuis le 12 octobre 2020.
Alors que Wakaze aurait pu se contenter d’exporter ses sakés depuis le Japon, la start-up décide au contraire d’innover et de créer un saké 100% made in France. Riz originaire de Camargue, eau minérale naturelle française, herbes aromatiques et fruits français : tous les ingrédients sont d’origine française.
En 2019, Wakaze implante ainsi sa première brasserie française à Fresnes, en région parisienne, au sein d’un entrepôt de 450 m2. D’un point de vue économique, le choix est lui aussi judicieux. La production en France, à partir d’ingrédients français, évite les frais de transport des matières premières et du produit fini, en supprimant les taxes et les intermédiaires.
Résultat : un saké de haute qualité à un prix 30 à 50% inférieur à celui de ses concurrents japonais. Médaillé d’or à l’International Wine Challenge (Catégorie Saké) et médaille de platine 2020 (plus haute distinction) au Kura Master (premier concours de saké japonais en France), la brasserie Wakaze a très rapidement été reconnue en Europe pour la qualité de ses sakés. Il s’agit d’ailleurs la toute première brasserie de saké à l’extérieur du Japon à avoir remporter le premier prix du concours.
Découvrir Wakaze sur sa page Ulule.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.