Les moules, maxi bienfaits et mini prix

Disponibles tout au long de l’année suivant leurs origines, les moules françaises, quant à elles, se savourent de juillet à janvier. Simples à préparer, les moules possèdent des propriétés nutritionnelles exceptionnelles et sont bon marché. Elles promettent de délicieux repas.

 

Les moules ont tout bon ! On les aime pour leur goût, leurs vertus, leur légèreté et pour leur prix. Si l’on en trouve toute l’année (il en existe près de 70 espèces différentes à travers le monde), les moules françaises ne sont disponibles que de juillet à janvier.

Cet aliment minceur est également gorgé de vitamines. Les moules figurent parmi les aliments naturels les plus riches en nutriments, un véritable atout pour affronter l’automne et l’hiver. Très riches en protéines (20 g pour 100 g), elles apportent une bonne dose d’énergie. Avec seulement 57 kcal, elles sont un véritable allié minceur. En outre, elles procurent une belle quantité de nutriments essentiels (fer, zinc, sélénium, calcium, magnésium) et de vitamines (B8, B12 et E).

 

Les moules
© Shapelined

Attirantes à l’œil avec leur couleur allant du crème au jaune orangé sous leur coquille noire bleutée, les moules françaises proviennent de tout le littoral, de la Mer du Nord à la Méditerranée : la moule de bouchot, la moule de bouchot du Mont-Saint-Michel (l’unique AOP) et la moule de Bouzigues.

 

cuisiner les moules
© Nikolay Smeh

Comme tous les fruits de mer, elles doivent être achetées très fraiches et consommées rapidement. Vendues au litre ou au kg, il faut les choisir bien fermées et les consommer dans les deux jours suivant l’achat. Bien que l’on trouve de plus en plus de moules déjà nettoyées, avant de les cuisiner, il faut les gratter pour retirer les byssus et les impuretés accrochées à la coquille et éliminer celles qui seraient entrouvertes.

 

Civet de moules
© Alexia Roux

En cuisine, les moules se prêtes à de nombreuses recettes très simples.

Si les moules marinières, cuites au vin blanc avec des oignons, servies avec des frites, sont la recette la plus classique, on peut aussi les cuisiner à la plancha, l’été avec des tomates et des poivrons ou en zarzuela avec des coques et des langoustines.

Elles font aussi de jolis mariages avec les épices comme dans cette recette de moules au curry coco ou cuisinées en curry vert par Julien Duboué. Elles se cuisent en éclade, se cuisinent en mouclade, se farcissent, se mitonnent en civet comme le fait Pierre Augé. Elles se glissent aussi dans un velouté de poireaux ou se cuisent en 5 minutes à la vapeur pour rester ultra légères. Il faut simplement veiller à ne pas trop les cuire pour ne pas les rendre caoutchouteuses.

Très appréciées des Français, il s’en mange 100 000 tonnes par en an. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il faut prévoir 1 litre de moules par personne quand elles sont servies en plat principal.

Visuel de couverture © Frédéric Lechat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche