L’Association pour la sauvegarde de l’œuf mayonnaise (ASOM) a encore frappé avec son championnat du monde d’œuf-mayo 2019 qui s’est tenu hier et a permis de révéler Clément Chicard comme tenant du titre de champion de cette deuxième édition. Le chef du Bouillon Pigalle a proposé sa recette, une recette qui repose sur un élément clé : la simplicité.
Ce que l’on aime dans l’œuf-mayo, c’est l’authenticité. Nul besoin d’artifice, ou de technique ardue pour le réaliser mais bien une somme de bons produits et d’un secret. « Le secret, c’est beaucoup d’amour », ainsi que l’a déclaré Clément Chicard, au micro de BFM Paris.
Pour ce concours, le chef a simplement réalisé sa recette, celle servie tous les jours au Bouillon Pigalle.
Lors de ce championnat du 3 juin, 10 concurrents ont fait déguster leur recette à un jury de professionnels (chefs, journalistes…) présidé par François-Régis Gaudry. Parmi les œufs-mayo présentés, ceux de Guillaume Gomez, de Julien Duboué, du Bon Georges, du Bon Saint-Pourçain… qui n’ont su rivaliser avec celui de Clément Chicard qui succède à celui d’Eric Duthilleul, patron du Griffonnier (Paris VIII), champion de la première édition de 2018.
Les œufs sont jugés sur des critères bien précis : aspect général et dressage, qualités gustatives, calibre, cuisson et goût. Concernant la mayonnaise, obligatoirement faite maison, celle-ci est également jugée sur sa qualité, sa texture et son goût.
Outre sa parfaite recette, l’œuf-mayo de Clément Chicard est également le moins cher de Paris, une aubaine !
Meilleur oeuf-mayo 2019
22, boulevard de Clichy, Pris XVIII