
Gratin de pommes de terre et brocoli au chorizo
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 pommes de terre
- 1 brocoli
- 40 cl de crème fraîche
- 80 g de Parmesan râpé
- 30 g de Comté râpé
- 100 g de chorizo
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de muscade
- Poivre
Instructions
- Laver les pommes de terre et les plonger dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire 10 à 15 minutes.
- Tailler le brocoli en bouquets. Les rincer et les égoutter.
- Plonger les fleurettes de brocoli dans une casserole d'eau bouillante salée et les faire cuire pendant 7 à 8 minutes. Elles doivent rester croquantes.
- Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
- Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles de 4 à 5 mm. Découper le chorizo en tranches fines. Hacher la gousse d'ail.
- Dans un plat à gratin, alterner les rondelles de pommes de terre, les bouquets de brocoli et les tranches de chorizo.
- Dans une casserole, faire bouillir la crème fraîche. À feu doux, ajouter le Parmesan râpé. Presser la gousse d'ail. Saupoudrer de noix de muscade. Prolonger la cuisson de 3 à 4 minutes et verser la préparation sur les pommes de terre et les fleurettes de brocoli.
- Parsemer le plat de Comté râpé et enfourner pendant 15 à 20 minutes à 200°C (th 6-7).
- À la sortie du four, donner un tour de moulin de poivre.
Notes
© Amélie Roche pour le CNIPT
