Verrines myrtilles, chantilly de chèvre frais et crumble citron

1
Douce et audacieuse, cette recette de verrines myrtilles à la chantilly de chèvre frais offre un joli jeu de textures et de saveurs.

Verrines myrtilles, chantilly de chèvre frais et crumble citron

Niveau de difficulté : facile
Couverts 4 personnes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 1 heure

Ingrédients

  • 6 rondelles de bûchette de chèvre frais
  • 250 ml de crème liquide entière
  • 45 g de sucre glace
  • 1 citron
  • 200 g de myrtilles
  • 80 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre

Instructions

  • Commencer par préchauffer le four à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure).
  • Pour le crumble au citron, mélanger la farine, la moitié du sucre et le zeste du citron dans un saladier. Ajouter le beurre froid en petits morceaux et travailler le tout avec les doigts jusqu’à obtenir une texture granuleuse.
  • Répartir ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Laisser ensuite refroidir complètement. 
  • Pendant que le crumble cuit, préparer la compote de myrtilles. Pour cela, mettre les myrtilles surgelées dans une petite casserole avec le sucre, la pulpe de la gousse de vanille et le jus d’un demi-citron. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les baies soient tendres et que le jus épaississe légèrement. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir.
  • Pour la chantilly au chèvre frais, mélanger les rondelles de buchette de chèvre frais avec le sucre glace et le jus d'un demi-citron jusqu’à obtenir une texture lisse. Fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis l’incorporer délicatement au mélange fromage-citron. Laisser reposer la chantilly au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  • Pour le dressage, commencer par tapisser le fond des ramequins avec le crumble répartir la chantilly au fromage de chèvre à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Verser la compote de myrtilles refroidie par-dessus et saupoudrer de crumble croustillant au citron. Servir immédiatement et déguster !
    recette de Verrines myrtilles chantilly de chèvre

Notes

© Pierre-Louis Viel pour l’Anicap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
Design par Ethersys Kiss My Chef © Copyright 2026. Tous droits réservés
Close