A la place de l’ancien Sapid, la nouvelle adresse d’Omar Dhiab est un atypique bistrot aux accents égyptiens. Dans un décor ultra moderne, le chef, étoilé par ailleurs, met en avant chez Elbi, les saveurs de son enfance à travers une cuisine méditerranéenne raffinée.
Après une première table gastronomique étoilée, Omar Dhiab, d’origine tunisienne par sa mère et égyptienne par son père, dévoile avec Elbi (« cœur » en arabe) une adresse résolument personnelle, ancrée dans la transmission familiale.
Une cuisine inspirée, au degré près
Chez Elbi, la carte s’organise autour de cinq modes de cuisson, comme une partition sensorielle : à température, vapeur, friture, grill et rôtisserie.
Telle une montée en température on démarre par l’Aubergine laquée à la grenade et herbes potagères à 37,5°C, puis on savoure des Œufs cocotte façon « beurette » au ragoût de merguez mijoté, préparés à 80°C. Vient ensuite la friture à 180°C, avec par exemple le Fricassé tunisien 2.0 avec pain frit garni de harissa et de thon confit, puis le Demi-pigeon grillé assez rapidement à 350°C, pour être servi bien rosé. Enfin, on atteint les 400°C avec le pain traditionnel typique de la street food égyptienne, le Hawawchi cuit au four et garni de bœuf, d’agneau et de haloumi, le tout accompagné de sauce Tahina.
Au dessert, le voyage se poursuit avec le gâteau de semoule à la fleur d’oranger, le riz au lait kunefe au caramel et aux dattes, le sorbet à la grenade ou encore la glace à la pistache. Les saveurs sont franches, les textures maîtrisées, la convivialité omniprésente.
Pour les vins, Omar Dhiab a puisé son inspiration dans la cave de sa table gastronomique. La carte d’Elbi met en avant 650 références parmi lesquelles de grands domaines, des pépites françaises, corses, italiennes, espagnoles, américaines ou suisses pour varier les accords mets-vins.
Pensé par le cabinet Mur Mur, l’espace tout en longueur et baigné de lumière naturelle, mêle inox, bois blond, béton et tubes de LED, pour une atmosphère industrielle et minimaliste. Au cœur de la salle, devant la cuisine ouverte, un long comptoir de 21 places, permet d’admirer la brigade, vêtue d’un maillot floqué N°10, dans le feu de l’action.
Elbi offre un généreux et raffiné voyage entre Afrique du Nord et Moyen Orient, à travers une cuisine qui vient du cœur, une cuisine sublimée par Omar Dhiab.
Elbi
54 rue de Paradis, Paris X
Tous les jours de la semaine
- Du lundi au vendredi, de 18h30 à minuit
- Les samedis et dimanches, de 12h à 14h30 et de 19h à minuit
© Ilya Kagan