La vanille de Bretagne, qui l’eût cru ?

Incroyable mais vrai, la vanille pousse aussi en Bretagne. Quelle prouesse pour cette épice des lointaines contrées ! La vanille de Bretagne s’offre aujourd’hui en gousse brune, grasse et riche en vanilline. Un trésor insoupçonné.

 

La vanille de Bretagne est l’aboutissement d’un défi. Portés par l’innovation et toujours en quête de diversifications, trois producteurs Prince de Bretagne, installés dans les Côtes d’Armor, se sont lancés dès 2019 dans ce projet inouï, celui de faire pousser de la vanille en serre.

Plante de sous-bois, le vanillier n’aime ni les excès de température, ni les excès de lumière. La Bretagne réunit donc les atouts nécessaires à la culture de la vanille. Il ne restait plus qu’aux producteurs bretons de se nourrir du savoir-faire réunionnais de ProVanille pour faire voir le jour à leur production.

La vanille de Bretagne
© Sidath Vimukthi

La culture de la vanille de Bretagne est un véritable travail d’orfèvre qui nécessite calme et délicatesse à toutes les étapes. Une culture entièrement manuelle, de la pollinisation fleur par fleur au massage des gousses pour en équilibrer les grains, qui demande à ces « Maîtres Vanillier » un travail de haute qualité et de précision. Méticuleux, minutieux, ils sont à l’écoute de la plante et de son épanouissement. La patience est également de mise. Il faut plus de 18 mois entre la pollinisation et la commercialisation de sa gousse brune.

La première production est désormais disponible sous forme de belles gousses à la couleur noire et à la texture pulpeuse. Riches en grains, à la teneur en vanilline garantie à 2% minimum, les gousses ont été affinées minimum 7 mois pour développer des arômes complexes et authentiques.

recette de Cabillaud au beurre d’orange vanillé

Si la vanille fait le bonheur des amateurs de douceurs dans des recettes classiques de glace, de crèmes, de flan, de pâtes à gâteau, de compotes, de biscuits… ; elle accompagne aussi de son parfum envoûtant les mets salés qu’elle enrobe de douceur et de délicatesse.

On en fait un beurre vanillé pour cuire une pintade, on l’associe à l’orange pour relever un cabillaud, on la glisse dans une blanquette de lapin et même des légumes rôtis. On peut même en faire une vinaigrette pour accompagner des fruits de mer, des tartares de poisson ou encore une simple salade de tomates.

Gousses
© Jocelyn Morales

Parfaitement anti-gaspi, la vanille s’utilise et se ré-utilise jusqu’à la gousse, après avoir récupéré les graines. On en fait du sucre vanillé, de la poudre de vanille ou on l’infuse dans du rhum arrangé ou des boissons chaudes.

La vanille de Bretagne est disponible en ligne, sur le site Hénaff &Co

Visuel de couverture © Prince de Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche