Fruit d’un très joli millésime pour les rouges du Médoc, BriO de Cantenac Brown 2019 est parfait à boire en ce moment. A la fois, rond et charpenté, c’est un vin gourmand qui procure beaucoup de plaisir.
Frais, gourmand et au bel équilibre, Brio de Cantenac Brown 2019 est composé d’un assemblage de 48% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc. C’est le second vin du Château Cantenac Brown, 3ème Grand Cru Classé de Margaux.
L’année 2019 a commencé sous la pluie avec des températures hivernales trop clémentes. En conséquence, le débourrement de la vigne s’est produit avec 15 jours d’avance sur la moyenne trentenaire. Ces précipitations ont été bénéfiques au début de l’été et ont permis de supporter la chaleur de juillet sans encombre. La fin de l’été tempéré apporte enfin un peu de répit à la vigne. Quelques averses début septembre arrivent à point nommé et seront déterminantes. Les raisins se « regonflent ».
La date de récolte de chaque parcelle est primordiale pour ce millésime et nécessite un passage quotidien dans le vignoble. Les vendanges se déroulent sur 4 semaines, dans d’excellentes conditions même s’il a fallu jongler avec les passages nuageux. Les assemblages en présence de Tristan Le Lous, ont été affinés. Les premières dégustations dévoilent un millésime d’une très grande classe, frais, dense avec des tanins présents et délicats.
C’est un vin est charmeur et élégant. Il offre un nez intense de fruits rouges et noirs teinté de délicates notes épicées et fumées. Sur la gourmandise du fruit, avec une belle densité de matière et des tanins très fins, c’est un très joli vin rouge qui peut encore se conserver quelques années.
Très facile à accorder, il s’apprécie par exemple avec une terrine de rognons d’agneau à l’estragon, un mijoté de bœuf aux haricots blancs, un sanglier aux olives à la toscane, un rôti de veau aux pommes boulangères, des râbles de lapin en croûte de pain d’épices, un magret de canard aux figues ou encore un dessert au chocolat bien cacaoté.
BriO de Cantenac Brown 2019 est disponible, chez les cavistes, au prix de 30 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.