Comment mange-t-on les crêpes à la Chandeleur en France ?

Chaque année, le 2 février se fête la Chandeleur et cette année encore 8 Français sur 10 mangeront des crêpes à cette occasion. Salées, sucrées, roulées, pliées, natures ou garnies les crêpes de la Chandeleur sont une tradition festive que se célèbre avec toujours autant de gourmandise.

 

Si les crêpes se savourent toute l’année, 78% des Français s’en régalent à la Chandeleur. C’est ce que révèle une étude réalisée en 2024 par l’Ifop pour la Fédération des Entrepreneurs de la Boulangerie (FEB). Et pour 57% d’entre eux, cette fête ancestrale est un rendez-vous annuel, une coutume aux saveurs d’enfance, que petits et grands ne rateraient pour rien au monde, avec une nette préférence pour la crêpe sucrée.

La Chandeleur est avant tout sucrée

En effet pour 54% des Français, c’est la classique et indémodable crêpe saupoudrée de sucre ou garnie de caramel qui a leur préférence. 49% des personnes interrogées aiment aussi les napper de pâte à tartiner et cette tendance explose quand on parle des plus jeunes : 83% des moins de 35% fondent littéralement pour cette crème au goût de noisette.

Enfin, moins de la moitié des interrogés envisage la Chandeleur comme un moment fruité. 45% des gourmands placent la confiture de fruits en troisième position parmi les douceurs à tartiner sur leur crêpe.

La Chandeleur
© Monika Grabowska

Une joyeuse coutume

La Chandeleur est une fête attendue et célébrée par l’ensemble des Français.

Au Moyen-Âge, les paysans faisaient des crêpes pour symboliser la prospérité et espérer de bonnes récoltes. Leur forme ronde et dorée rappelle le soleil, un symbole du renouveau et de la lumière. Selon la tradition, faire sauter une crêpe ave succès, en tenant une pièce d’or dans la main, apportait richesse et chance tout au long de l’année.

Dans la tradition chrétienne, la fête de la Chandeleur se célèbre 40 jours après Noël, jour de la présentation de Jésus au Temple et clôture ainsi le temps Noël.

Une joyeuse coutume qui perdure autour de la plus simple recette de pâtisserie : des œufs, du lait, de la farine, du beurre et du sucre. A vos poêles !

Visuel de couverture © Svitlana

Étude réalisée par l’Ifop pour la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie en 2024. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche