Château de Saint-Pey 2020, généreux et soyeux

Voici un très joli flacon à ouvrir lors des fêtes de fin d’année. Ce Saint-Emilion Grand Cru Château de Saint-Pey 2020 est d’une magnifique gourmandise. Sur le fruit, la fraîcheur, une touche d’épices douces et des tanins fins, il offre un très joli moment de dégustation.

 

Très bon rapport qualité-prix, prêt à boire, ce Château de Saint-Pey 2020, assemblage de Merlot (90%) et de Cabernet Franc (10%), livrera encore de belles surprises pour encore au moins cinq à sept ans.

Ce millésime intègre pour la première fois de nouvelles parcelles du pied de coteau de Saint-Émilion. Le Château de Saint-Pey s’étend désormais sur 24,5 hectares de vignes qui prospèrent sur un terroir diversifié composé de sables anciens de surface bien drainés génèrent un microclimat chaud qui favorise la bonne maturation des baies. La vigne puise dans des argiles en profondeur les éléments nécessaires à l’élaboration de raisins concentrés en arômes complexes et riches. Le vignoble est dominé à 90 % par le merlot et complété par le cabernet franc pour la fraîcheur et le fruit, une originalité à Saint-Émilion.

Le millésime 2020 a bénéficié d’une répartition optimale de la chaleur et de la pluviométrie aux moments clés, la floraison, la véraison et l’arrière-saison. La vendange parcellaire passe par un tri optique afin de ne garder que des grains parfaits mis ensuite dans de petites cuves béton thermorégulées pendant 4 semaines et d’en extraire le maximum de couleur, de saveurs et de tanins. Cette homogénéité des raisins en cuve permet un contrôle et un pilotage précis des fermentations. Le millésime 2020 du Château de Saint-Pey a bénéficié d’un élevage de 12 mois soigneusement réparti entre fûts neufs, fûts anciens et cuve pour sublimer ses arômes et sa structure. Cette diversité d’élevage apporte au vin une complexité aromatique et une profondeur exceptionnelle.

Château de Saint-Pey 2020 Saint-Emilion

Ce vin sur la gourmandise offre une belle expression de fruits noirs sur une jolie enveloppe de tanins ronds. À la dégustation, le Château de Saint-Pey 2020 se caractérise par une robe profonde et intense. Le nez dévoile des arômes complexes de fruits noirs mûrs, de notes épicées et de subtiles touches boisées. En bouche, l’attaque est ample et généreuse, soutenue par des tanins soyeux et une belle fraîcheur. La finale est longue, marquée par une élégante persistance aromatique.

Ce vin fera le bonheur des amateurs de tourte au foie gras et magret, de foie gras poêlé, de brouillade aux truffes, de suprêmes de volaille sauce aux champignons, de viandes rouges grillées, rôties ou en sauce, d’agneau en croûte de pain d’épices, de gibiers…

Château de Saint-Pey 2020 est disponible, chez les cavistes, au prix de 18,50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche