Profonde et élégante, Les Epistolaires 2020 est une belle cuvée du Clos Cristal, propriété des Hospices de Saumur depuis 1928. Ce domaine emblématique, situé au cœur de l’appellation Saumur-Champigny, pratique une viticulture anticonformiste garantissant un fruité inégalé.
Avec un nom faisant référence à la correspondance entretenue entre Antoine Cristal et Georges Clémenceau, la cuvée Les Epistolaires 2020 est une cuvée généreuse du Clos Cristal. Un bouquet gourmand de fruits rouges épicés aux tanins souples et bien fondus. Prêt à être dégusté, ce joli vin rouge, 100% Cabernet Franc, est issu d’une viticulture singulière.
Derrière les murs d’enceinte du Clos Cristal, se cachent 10 hectares de vignes. Plus de 3 km de murs sont érigés au sein du domaine dans lesquels, depuis 130 ans, la vigne passe et s’épanouit. Le pied de vigne planté au nord pousse le long du mur. Passant au travers d’un trou, les sarments, les feuillages et les grappes poussent le long du mur, exposés, positionné au sud. Les pieds au frais, la tête au soleil, les vignes gagnent jusqu’à un mois en maturité.
« Ce sont sur les vignes en bas de pente, sur la partie la plus au sud du clos, que sont récoltés les raisins qui rentrent dans l’élaboration de la cuvée. La vigne pousse sur des sols plus riches, un joli terroir argilo-calcaire, où les raisins atteignent leur maturité plus tardivement et offrent un vin profond et élégant. »
Quentin Gaufreteau, œnologue du Clos Cristal
Les raisins de cette cuvée sont issus d’une sélection parcellaire de vigne à faible rendement, cultivée en bio. Le choix des baies est minutieux, une dégustation quotidienne vient valider la qualité recherchée. La récolte est manuelle, les baies sont triées à la parcelle et au chai. Les raisins sont soigneusement encuvés par gravité. La vinification se fait sans ajout de souffre et la macération est une infusion longue en cuve. Après fermentation, une partie du jus est entonné tandis que l’autre part en élevage cuve, pendant un an. Une fois mis en bouteille, le vin repose pendant 24 mois dans les galeries de tuffeau.
La robe grenat aux reflets cuivrés de ce Clos Cristal interpelle et envoûte. Un bouquet de fruits rouges gourmand et intense, porté sur la fraise et la framboise, allié à des notes poivrées vient ensuite séduire le nez. En s’aérant, les arômes s’affinent et dévoilent la fraîcheur du cabernet franc, associant la violette et le clou de girofle. La bouche est ronde, soyeuse, s’étirant dans une finale poivrée longue et savoureuse.
La cuvée Les Epistolaires 2020 accompagne parfaitement l’arrivée de l’automne. Ce vin de garde, que l’on peut déguster dès maintenant, après carafage, s’apprécie avec des brochettes de pintade au curry, des tartelettes de thon rouge aux blettes, un magret de canard aux figues fraîches, un carré d’agneau en croûte de pistaches, un filet de bœuf en croûte aux trompettes de la mort, un filet mignon de porc aux épices…
Clos Cristal Les Epistolaires 2020 est disponible, dans les magasins Vignoble Edonis et en ligne, au prix de 28 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.