Issu d’une sélection parcellaire, le Pinot noir du Domaine de la Métairie d’Alon, Solaire 2016, est la parfaite expression d’un terroir d’exception. Situé en Haute-Vallée de l’Aude, les 25 hectares du domaine sont cultivés en agriculture biologique.
Solaire 2016
Les « Sélections Parcellaires » reflètent le caractère intrinsèque de leur terroir. La cuvée « Solaire » porte le nom de l’une des plus belles parcelles du domaine. Culminant à 360 mètres d’altitude, elle est particulièrement propice à la production de grands Pinot noirs.
Les trois quarts des grains sont foulés puis égrappés, le reste est vinifié directement en «vendanges entières». La rafle reste attachée à la grappe apportant davantage de structure au vin. Les raisins sont fermentés en cuves ouvertes afin de faciliter le pigeage. Les températures observées lors de la macération et de la fermentation sont très précises et régulièrement contrôlées. Les jus vont respecter une période de macération de 17 jours avant de passer à l’étape du pressurage, dans un pressoir très fin.
A la dégustation, on retrouve au nez des notes florales assez prononcées ainsi qu’un léger parfum de terre humide et de racine rappelant cet étroit lien entre le vin et son terroir. Plus tard, des senteurs fruitées se profilent, autour de la framboise, de la cerise, avant de basculer dans la gourmandise avec des arômes de chocolat noir voire de réglisse. La bouche est ample, laissant apparaître une touche de rhubarbe, caractéristique des grands Pinots noirs. Cette cuvée élégante et pleine de profondeur, s’achève sur une note emprunte de fraîcheur. Les tanins sont soyeux et la finale tout en équilibre. Un grand Pinot noir sudiste que certains n’hésitent pas à comparer aux 1er crus de Volnay !
L’accord parfait : dégustez-le sur un gigot d’agneau aux herbes ou sur un filet de bœuf en croûte.
Solaire 2016 est disponibles chez les cavistes et sur le site Les Vins de Carole
Vous apprécierez également le Pinot noir rosé Le Village 2017 d’Abbotts & Delaunay
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.