Kalimna Bin 28, le Shiraz 2018 fruité et épicé de Penfolds

Kalimna Bin 28 Shiraz 2018 est un australien produit par l’une des plus anciennes et prestigieuses wineries du pays. C’est un vin à la belle maturité des grains, puissant et d’une grande complexité aromatique.

 

Kalimna Bin 28 Shiraz, avec ses caractéristiques de fruits abondants est l’un des vins les plus populaires de Penfolds. Produit pour la première fois en 1959, le Bin 28 est le premier vin de la gamme Bin de Penfolds, dont les premières versions étaient des vins monocépage issus du célèbre vignoble de Penfolds Kalimna.

Kalimna est aujourd’hui une marque déposée utilisée pour ce vin, mais l’histoire du vignoble est ancrée dans les débuts de l’industrie viticole coloniale de l’Australie du Sud. La propriété de Kalimna, située dans les broussailles de Moppa, sur le versant ouest de la Barossa Valley, a été plantée pour la première fois en 1884.

Kalimna Bin 28 Shiraz 2018

Bin 28 Kalimna Bin Shiraz 2018 est réalisé à partir d’un assemblage de raisins issus des vignobles de la Barossa Valley, de McLaren Vale, de Wrattonbully, de Fleurieu, de Robe, de Mt Lofty Ranges, d’Adelaide Hills et de Langhorne Creek.

Les conditions météo dans les régions viticoles de l’Australie du Sud pendant l’hiver furent relativement sèches et les températures, y compris au début de la saison, se sont inscrites dans la moyenne haute. Après un début fulgurant, une courte période de temps plus frais en novembre a ralenti la croissance de la vigne. Le printemps, globalement chaud et ensoleillé, a favorisé une bonne floraison et nouaison. Avec 22 journées à plus de 35°, l’été a été chaud. Etant donné le retard de la floraison puis de la véraison, les vendanges ont été retardées de quelques semaines. Ce temps chaud est sec s’est maintenu au cours d’un automne indien, propice à une maturité optimale des raisins.

Bin 28 Kalimna Bin Shiraz 2018 présente une robe d’une rouge cerise profond. Au premier nez, de la prune, des épices douces (essentiellement de la cannelle) et de l’amande. Puis émergent des notes pâtissières de crème anglaise, de vanille bourbon et de profiteroles ainsi qu’une touche de noisette. On finit sur le chocolat, noir et blanc. L’ensemble apparaît frais et vivifiant. La bouche s’ouvre sur des saveurs de framboise et de chocolat avec une touche d’épices et de cola. La texture est charnue avec une sensation de glycérol, le palais est rond et expressif. Les tanins sont parfaitement intégrés et le chêne aussi, apportant à la fois soutien et arrondi grâce au bois de Plusieurs vins. L’acidité est là pour équilibrer cet ensemble et suggère un an ou deux de plus en bouteille.

Ce vin fruité et épicé s’apprécie sur toutes sortes de viandes rouges (du bœuf, de l’agneau) et bien sûr des plats en sauce, comme des gibiers, des daubes ou encore un coq au vin.

Bin 28 Kalimna Bin Shiraz 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 38 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche