Savigny-lès-Beaune Hauts Marconnet 2017 1er Cru, tension et minéralité

Le Domaine Chanson, un des spécialistes des meilleurs Premiers Crus de Beaune, présente son Savigny-lès-Beaune Hauts Marconnet 2017 1er Cru, d’une belle vivacité à la fine minéralité, un vin idéal pour accompagner les mets les plus fins.

Le vignoble de Savigny-lès-Beaune est essentiellement planté en Pinot Noir. Le Domaine Chanson fait exception à la règle avec une parcelle de 2,2 hectares plantée en Chardonnay : « Les Hauts Marconnets ». La nature particulière du sol de cette vigne, à forte proportion de marnes calcaires a incité le domaine à planter la vigne en Chardonnay, le cépage noble traditionnel de Bourgogne.

Cette parcelle se situe en haut du coteau de Savigny et bénéficie d’une orientation nord- est. La pédologie de ce climat se révèle très particulière avec une épaisse couche de sable qui s’appuie sur des marnes jaunes. La parcelle est surplombée par une butte qui l’abrite des vents dominants et favorise une maturation rapide des raisins. Une viticulture responsable est mise en place (bio, certification Haute Valeur Environnementale). La vinification et l’élevage, en fût de chêne, sont réalisés avec beaucoup d’attention, proportion de fût neuf limitée à 15% sur le millésime 2017 pour préserver la pureté et l’équilibre de ce vin. Toutes ces étapes permettent au vin d’exprimer toute la spécifié de ce terroir.

L’année 2017 débute de manière assez classique puis elle est marquée par des fluctuations importantes et rapides avec des températures passant du très froid au très chaud en quelques jours, notamment au printemps. L’été, quant à lui, a été ponctué d’épisodes caniculaires suivis d’orages qui ont apporté la quantité d’eau nécessaire au bon développement des raisins. Ce millésime est marqué par une climatologie un peu chahutée mais qui a permis de produire des vins précis, équilibrés et d’une grande fraîcheur.

Savigny-lès-Beaune Haut Marconnets 2017 Domaine Chanson

Ce Savigny-lès-Beaune Haut Marconnets 1er Cru 2017 possède une robe or pâle. Il révèle des arômes très frais de citron, de sésame et d’épices soulignés par une note fumée caractéristique de l’appellation et liée à la composition du terroir. En bouche, ce vin est tendu, précis et plein d’énergie. La texture est souple et délicate sur une trame solide et bien construite. La fin de bouche est marquée par le boisé subtil et la minéralité délicate.

Ce vin sera le compagnon idéal d’un turbot grillé, d’un homard ou encore de noix de Saint-Jacques. Il se mariera aussi parfaitement avec un foie gras poêlé ou un vieux comté.

Savigny-lès-Beaune Haut Marconnets 2017 1er Cru du Domaine Chanson est vendu chez les cavistes au prix de 38,60 euros.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche