C’est dans le « midi ensoleillé de la Bourgogne » que les vignerons des Terres Secrètes cultivent l’excellence du Mâconnais. Saint-Véran Les Cras 2015 est à la fois puissant et aérien, digne reflet de l’un des plus beaux terroirs de Saint-Véran et de la maturité optimale des raisins du millésime 2015.
L’appellation Saint-Véran est riche de multiples facettes dont l’une d’entre elles s’exprime à travers « Les Cras ». Composé à 100% de Chardonnay, ce vin est issu d’un plateau exposé Sud-Est reposant sur des sols de calcaires blancs, crayeux et très caillouteux, en bordure de son célèbre voisin Pouilly- Fuissé.
Le millésime 2015 a battu de nombreux records d’ensoleillement et de chaleur. Pour conserver des jus de belle fraîcheur les grappes à l’origine de ce Saint-Véran ont été vendangées au petit matin du 31 août.
Récoltés à un degré de maturité optimale, les raisins bénéficient ensuite d’un pressurage lent et d’un débourbage méticuleux avant les opérations de fermentation et d’élevage sur lies fines. Ces méthodes de vinification sont destinées à mettre en avant l’identité du terroir « Les Cras ».
Saint-Véran Les Cras 2015, dont le potentiel de garde est de 3 à 5 ans, est un vin doté d’une robe or aux reflets or pâle. Son nez évoque à la fois l’amande fraîche, les agrumes et des notes de fleurs blanches. En bouche, il offre puissance et fraîcheur. Des notes iodées et d’embruns lui confèrent une minéralité très pure qui trouve un bel écho dans une finale légèrement saline.
Il exprime à merveille l’équilibre entre le caractère solaire du millésime et la fraîcheur et la tension si caractéristiques du climat « Les Cras ».
Servi entre 11 et 13°C, ce vin s’accorde idéalement avec du jambon persillé, un Oreiller de la Belle Aurore, une darne de saumon grillé ou une escalope de dinde aux pleurotes.
Saint-Véran Les Cras 2015, des Vignerons des Terres Secrètes, est disponible chez les cavistes au prix de 13,50 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.