Portant le nom d’un lieu-dit réputé de Lugny, ce Mâcon-Lugny Les Charmes 2017, vin blanc sec aux arômes fruités et floraux accompagne divinement viandes blanches et poissons de sa texture veloutée et sa longue finale délicatement épicée.
Solidement ancré dans le paysage Mâconnais, la Cave de Lugny revendique avec fierté ses origines et son parcours qui l’ont amenée à sa place de spécialiste de la Bourgogne du sud et de premier producteur de vins de Bourgogne. Les vins de la Cave sont nés sur la terre originelle du Chardonnay. Ici, ce cépage mythique révèle tout son potentiel.
Cette cuvée est issue du lieu-dit « Les Charmes », spécifique à la commune de Lugny, qui se présente sous la forme d’un plateau de 105 hectares à dominante argilo-calcaire. L’orientation sud/sud-est lui permet de bénéficier d’un ensoleillement optimum. La particularité du vignoble réside dans une partie de plants de Chardonnay dits « muscatés », qui confèrent au vin toute son originalité. Une vinification en cuves inox préserve toute la pureté du fruit. Le vin est élevé sur lies fines pour conserver tout son potentiel jusqu’à la mise en bouteille.
Cette cuvée dévoile une belle robe dorée aux reflets brillants. Ses arômes floraux et fruités s’entremêlent harmonieusement et révèlent des notes de noisette, de miel, d’acacia et d’agrumes. Mariage équilibré entre finesse et richesse, relevé par une pointe d’épices, cette structure lui confère une place à part dans la gamme des Mâcon-Villages et se rapproche de celui des crus du Mâconnais.
Il se marie idéalement à des brochettes de gambas marinées à la coriandre ou encore des suprêmes de volaille aromatisés à la sauce vierge et accompagnés d’une polenta bien crémeuse.
Mâcon-Lugny Les Charmes 2017 est disponible à la boutique en ligne de la Cave de Lugny et chez les cavistes autour de 10 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.