Les rosés 2017 du Château Malherbe

Au Château Malherbe, les rosés de saignée sont vinifiés comme les blancs, ces mêmes vins blancs qui ont sur forger la réputation du domaine, certifié en agriculture biologique depuis 2014. À partir du millésime 2017, ils se parent d’une jolie robe saumonée, claire. En bouche, on retrouve la trame Malherbe, intacte.

 

terroir de Malherbe

Les terroirs de Malherbe

On accède au Château Malherbe par la « route du bout du monde », à Bormes-Les- Mimosas. Une fois arrivé, on ressent tout de suite l’influence de la mer et du vent, qui rentre par La Pointe du Diable et remonte jusqu’aux terroirs Malherbe.  Sur ce bord de mer, l’air marin sèche et concentre les grappes, aère les vignes, et engendre de fortes rosées matinales qui atténuent le stress hydrique en saison estivale.

Chacun de ces deux magnifiques terroirs détient sa propre typicité et son encépagement sur-mesure. Les vignes en bord de mer de la Pointe du Diable côtoient celles à flancs de coteaux du terroir Malherbe, vignoble le plus ancien composé d’un mélange d’argiles brun rouge et de schistes argentés. Ils apportent une belle minéralité aux vins. Le terroir Pointe du Diable est quant à lui majoritairement sablonneux (alluvions anciennes), parsemé d’éclats de quartz.

Vinification

Tous deux sont des rosés de saignée. Les raisins sont vendangés manuellement en caissettes, puis macèrent en deux temps, jusqu’à trois jours pour Malherbe, avec une première étape à froid. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines de 3 à 4 mois. Il convient de les déguster à une température de 14° C pour en apprécier pleinement la finesse.

Malherbe Rose 2017

Château Malherbe Rosé, Côtes de Provence, 2017

Assemblage : Grenache 90%, Rolle 10%

Dégustation :  robe brillante et saumonée. Expression en nez discrète et très élégante de panier de fruits rouges frais, gingembre et menthe. Bouche séduisante et gourmande avec des arômes de framboise fraîches, de fraise, des fragrances de poivre blanc, de curry, de zest d’orange confite… Toutes ces expressions finissent sur une belle longueur.

Accords : il s’associera parfaitement avec des bouchées melon et magrets séchés ou une salade thaïlandaise bœuf citronnelle, coriandre & sauce épicée.

Pointe du Diable Rosé 2017

Pointe du Diable Rosé, Côtes de Provence, 2017

Assemblage : Grenache 50%, Cinsault 50%

Dégustation : nez sur des notes de fruits blancs, d’eucalyptus, et de fleur de sel. Attaque franche. Sur la longueur des fragrances de litchi, de citrus confit, de pomelos…

Accords :  A partager autour de couteaux en persillade, d’une salade de poulpe marinés, d’une bourride de lotte.

 

Les rosés 2017 du Château Malherbe

sont vendus chez les bons cavistes et à la propriété, Château Malherbe Rosé, Côtes de Provence, 2017, au prix de 28,50 € et Pointe du Diable Rosé, Côtes de Provence, 2017, au prix de 19,80 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche