Ayala Blanc de Blancs 2014, la grande pureté

La cuvée Le Blanc de Blancs traduit avec justesse la personnalité des millésimes d’exception de la Côte des Blancs. Cuvée identitaire de la Maison, elle est élaborée en quantités limitées, uniquement lors des années les plus expressives. Ayala Blanc de Blancs 2014 est d’une grande pureté. Elle est la quintessence du Chardonnay dans une année d’exception.

Avec cet Ayala Blanc de Blancs 2014, Caroline Latrive, Chef de Cave, exprime avec harmonie et précision la noblesse du chardonnay issu d’une sélection des meilleurs crus de la Côte des Blancs. L’assemblage est issu à 100% de Chardonnay en Grands Crus de Chouilly, Cramant et Le Mesnil-sur-Oger et en Premiers Crus de Cuis et Grauves. 2014 est une superbe année pour les chardonnays de la Côte des Blancs. C’est un millésime très homogène, les raisins ont parfaitement mûris et ont produits une récolte abondante en particuliers dans les villages de Grands Crus.

« Après un hiver « sans hiver », un printemps digne dun été, un mois daoût automnal, ce fut une vendange inespérée et cela grâce aux 4 semaines ensoleillées précédant les premiers coups de sécateurs ! »

Caroline Latrive

Ayala Blanc de Blancs 2014

Le long vieillissement sur lies pendant 6 ans en cave et son faible dosage de 6g/l font de la cuvée Le Blanc de Blancs un champagne unique. Le Blanc de Blancs 2014 dévoile une robe lumineuse et brillante, aux reflets d’or blanc et à la bulle fine. Son nez exprime une grande fraîcheur aromatique, soutenue par un bouquet de notes acidulées de fleur d’oranger, de zeste de yuzu et de pêche blanche accompagnées d’une subtile infusion de fraîcheur anisée et de tilleul ponctuée de gingembre.

Une attaque fraîche et vive souligne une jeunesse éblouissante qui se poursuit sur une bouche ample et gourmande de fruits blancs, de miel d’acacia avec une touche pâtissière, discrètement briochée. Une finale longue et persistante, empreinte de minéralité crayeuse propre à la Côte des Blancs, sur des notes de pamplemousse et d‘orange sanguine avec une délicate salinité. Une grande pureté et fraîcheur accompagnées par une texture soyeuse, expression de la signature Ayala.

Apéritif épicurien par excellence, Le Blanc de Blancs 2014 accompagnera également à merveille un ceviche de daurade au citron, un risotto de gambas ou un fondant de veau braisé au romarin.

Ayala Blanc de Blancs 2014 est disponible chez les bons cavistes au prix de 55 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche