Le C des Carmes Haut-Brion 2016, superbe de gourmandise

Fruit d’une très belle année plein de contrastes, le second vin des Carmes Haut Brion, en appellation Pessac-Léognan, le C des Carmes Haut-Brion 2016 est un vin gourmand, croquant et fruité qui possède toutes les qualités pour bien se développer avec le temps.

Le millésime 2016 est un millésime de contrastes. 2016 débute par un hiver doux et pluvieux, prolongé par un printemps morose jusqu’aux derniers jours de juin. La végétation prend du retard mais la floraison bénéficie d’une semaine de temps sec providentielle, assurant une charge très correcte et homogène. L’été est exceptionnel, chaud et dépourvu de pluies pendant plus de 100 jours, permettant un arrêt de croissance salutaire avant véraison.

C des Carmes Haut-Brion 2016

Quelques pluies début septembre relancent la dynamique de maturation au moment idéal, tout en préservant la concentration héritée des conditions estivales. Enfin, le début d’automne sec et tempéré assure une fenêtre de tir large comme rarement, quant au choix de la date de vendanges. Les conditions de maturation auront permis l’obtention de vins colorés, aromatiquement éclatants et dont l’équilibre entre tannacité, moelleux et acidité garantit plaisir immédiat et longue garde.

En toute élégance le bouquet de ce C des Carmes Haut-Brion 2016 est ample et profond. Son nez légèrement fumé évolue sur des notes boisées et poudrées d’iris. La bouche est soyeuse et fruitée, avec un grain de tannin fin et une très belle acidité harmonieusement mêlée à la densité et une réelle fraîcheur. Ce vin superbe de gourmandise, sur la buvabilité pourra vieillir admirablement quelques années.

Les C des Carmes Haut-Brion 2016 est disponible chez les cavistes autour de 35 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche