Une barrique, d’un poids de 400 kilos, tout en cristal, même les rivets. Une pièce unique au monde, signée des ateliers Lalique et qui trône depuis quelques semaines au cœur du château Lafaurie-Peyraguey, dans le Sauternais, qui fête ses 400 ans et dont la célèbre cristallerie est propriétaire depuis 2013.
Le fond transparent du gros tonneau sanglé de cuir noble est illustré d’une reproduction d’une gravure de René Lalique de 1928 intitulée « Femme et raisin », qui orne également les bouteilles de ce 1er grand cru classé en 1855. 12 corps de métier et 2 ans de travail ont été nécessaires pour la réaliser, l’assembler et la décorer dans la manufacture Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin).
Selon David Bolzan, directeur-général des Vignobles Silvio Denz (propriétaire suisse de Lalique) : « L’idée est d’en faire un objet d’exposition pour témoigner de cette convergence entre le cristal et le vin. Du cristal qui habille le vin, c’est une première mondiale. Elle est faite pour être exposée car trop fragile et trop lourde pour être utilisée. Elle contient le premier millésime que Silvio Denz a conçu, le 2013. Il représente une fusion entre l’or de Sauternes et le cristal d’Alsace«
Une vinothèque de vin et de cristal
Cette pièce d’exception est exposée dans un des chais du domaine qui abrite également un hôtel-restaurant de luxe, dont le chef Jérôme Schilling a obtenu sa 1ère étoile Michelin la semaine dernière. Elle a été bénie le 3 décembre 2018 par un prêtre, tout comme la chapelle jouxtant les chais. La barrique Lalique est la dernière née d’une série de pièces uniques en cristal exposées à la vinothèque du château dont une Impériale (bouteille de 6 litres) et une caisse transparente de six bouteilles.
PhG (avec AFP)
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION