Filia de Grand Mayne 2014, grande fille d’un Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Filia de Grand Mayne 2014 porte l’héritage de Grand Mayne, Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Créée en 2008, cette cuvée est issue des vins des jeunes vignes du vignoble. Filia, fille en latin, désigne la filiation qui existe entre cette cuvée et son illustre ainée.

bouteille de Filia de Grand Mayne 2014

 

Filia de Grand Mayne 2014 a tout de son aîné

Filia de Grand Mayne 2014, Saint-Emilion Grand Cru est le résultat d’un assemblage de 80% Merlot, et 20% Cabernet Franc.

Filia de Grand Mayne est vinifié dans les mêmes conditions que le Château Grand Mayne, son assemblage est réalisé avec le même objectif de qualité que son glorieux aîné.

Tout est mis en œuvre, de la vigne aux chais, pour exprimer le meilleur de ce terroir. Enherbement, labours, vendanges en vert, effeuillage, contrôle des rendements, sélections parcellaires, autant de choix et de mesures pour optimiser la maturité des raisins. Récoltées à la main, triées deux fois, les baies sont ensuite éraflées avant d’être vinifiées dans des cuves bois et cuves inox thermorégulées.

Le vin est ensuite élevé pendant 14 mois en barriques à 40% neuves.

Filia de Grand Mayne 2014, Saint-Emilion Grand Cru présente une robe d’une couleur sombre aux reflets grenat. Ce millésime révèle un nez marqué par un fruit frais de cassis et de framboise, accompagné de douces notes de chêne fin. La bouche est pleine et très fruitée. D’une belle densité, le cœur de bouche expose rondeur et velouté, teinté d’arômes de fruits murs. La finale en bouche de cette cuvée manifeste une belle longueur ainsi qu’une belle fraîcheur où se mêlent des touches de graphite typiques du terroir dont il est issu.

Filia de Grand Mayne 2014 est déjà très agréable à déguster, ce millésime gagnera cependant en ouverture et complexité dans les 2 ou 3 prochaines années.

 

Filia de Grand Mayne 2014 est en vente au prix moyen de 26€ chez tous les bons cavistes.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche