Un muscat sec petits grains, c’est le vin de la semaine sélectionné et recommandé par Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vins et alcools de Kiss My Chef.
Cette semaine cap vers le sud-est et plus précisément dans la vallée du Rhône. Thomas nous emmène au pied du Mont Ventoux, dans le Domaine des Bernardins de la famille Castaud à Beaume-de-Venise. C’est d’ailleurs le grand-père Louis Castaud, père et grand Père des actuels propriétaires, qui initia l’AOC Muscat de Beaumes-de-Venise en 1945. Mais le domaine produit également le Muscat sec 100% « petits grains » qu’a sélectionné notre spécialiste. Bénéficiant des effets de l’ensoleillement et de la fraicheur que le mistral apporte sur les vignes situées sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, ce Doré des Bernardins se révèle assez classique, moins sucré et plus léger que son glorieux modèle mais, surtout dans ce millésime 2016, très vif et tendu comme « un funambule sur son fil ».
Le compagnon de l’asperge
Tous les cuisiniers et les sommeliers savent combien il est difficile d’accorder un vin avec l’asperge dont c’est la pleine saison. Et c’est justement parce que le Doré des Bernardins se marie parfaitement avec ce légume au goût et à l’odeur si prononcés (à cause de l’acide asparagusique qui, une fois digéré, est dégradé en composés organiques soufrés : méthanethiol et sulfure de diméthyle) que Thomas a choisi ce vin méconnu, produit uniquement les années où la récolte de Muscat à petits grains est suffisante. Un Doré des Bernardins qui se révèle fruité aux arômes expressifs de Muscat et qui s’accordera également parfaitement, selon Thomas, avec une salade de fruits frais parfumée à la badiane. Par ailleurs, le rapport qualité-prix de ce Doré des Bernardins 2016 en fait vraiment un vin à ne pas manquer, pour un petit prix de 10/11 € la bouteille.
PhG
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION