Château Ormes de Pez 2012, le Saint-Estèphe puissant et racé

Le Château des Ormes de Pez appartient au paysage viticole du médoc depuis le 18ème siècle. Cette propriété, située au nord de la commune de Saint-Estèphe, élabore des vins puissants et racés, à l’élégance caractéristique de l’appellation. Entrée dans le giron de la famille Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l’histoire de la propriété est intimement liée à celle du Château Lynch-Bages.

Château Ormes de Pez 2012

Les Ormes de Pez, un vignoble typique de Saint-Estèphe

Le vignoble de Château Ormes de Pez, typique de l’appellation Sain-Estèphe, s’étend sur 40 hectares de graves garonnaises.

Les vins sont élaborés avec le même soin que ceux de Château Lynch-Bages, Grand Cru classé de Pauillac. Sous la conduite de Tonio Sanfins, chef de culture du domaine, les équipes techniques favorisent une agriculture raisonnée de précision prenant en compte les enjeux environnementaux : travail des sols en labours, minimisation de l’utilisation de produits intrants, repos des sols et jachères fleuries, etc.

Les vendanges sont effectuées à la main.

Les vinifications sont réalisées sous l’autorité de Nicolas Labenne, directeur technique. Les raisins égrappés et foulés sont répartis dans des cuves en inox thermorégulées. Pendant environ 20 jours, la fermentation alcoolique et la macération sont assurées par des cycles progressifs de délestages et de remontages. Un processus de vinification traditionnel qui favorise l’extraction en douceur de la couleur et des tanins. L’élevage se poursuit sur une durée moyenne de 15 mois en barriques de chêne français, dont 45 % sont renouvelées chaque année.

Pour un travail des sols plus précis, les techniciens développent en permanence des méthodes innovantes. Depuis 2010, ils identifient des zones intra-parcellaires homogènes grâce à des photographies par satellite. Ils participent aussi à la mise au point de nouveaux tracteurs en collaboration avec le constructeur.

Enfin, leur programme de sélection massale permet de conserver le patrimoine génétique du vignoble et d’obtenir des plans de vigne des différents cépages, historiquement présents aux Ormes de Pez.

Château Ormes de Pez 2012

Château Ormes de Pez 2012

Un hiver contrasté suivi d’un printemps pluvieux et frais ne réussissent pas à combler le déficit hydrique qui s’est accumulé depuis quelques campagnes. Un climat sec et chaud avec quelques fortes amplitudes thermiques s’installe entre le 15 juillet et le 24 septembre. La sécheresse ne cesse de croître. Ce contexte climatique particulier engendre localement des blocages induisant des disparités dans la maturité avec des baies de petites tailles.

Le cycle végétatif du vignoble de Saint-Estèphe connaît dès la floraison une semaine de retard par rapport à celui de Pauillac. Les sols, composés de graves profondes mêlées à une bonne assise argileuse, atténuent l’effet négatif d’un important déficit hydrique. Ils permettent ainsi d’assurer une maturation progressive des raisins.

La récolte des Merlot s’étend sur quatre jours et demi à partir du 4 octobre. Les vendanges se termineront le 18 octobre dans des conditions climatiques pluvieuses.

Composé à 46 % de Cabernet Sauvignon, 44 % de Merlot, 8 % de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot, Château Ormes de Pez 2012 présente une robe rouge grenat profonde.

Au nez, ce Saint-Estèphe révèle des arôme s de fruits noirs et d’épices, soulignés par des notes légèrement torréfiées. L’attaque est fraîche, la bouche charnue se développe avec ampleur sur des tanins mûrs et précis. Un bel équilibre pour un millésime de maturité tardive.

 

Château Ormes de Pez 2012 est vendu chez les meilleurs cavistes entre 30 et 35 €

 L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche