Acquis en 2012 par les propriétaires du Château Haut-Bailly, le Château Le Pape 2015 bénéficie du savoir-faire de l’équipe Haut-Bailly. Le Pape gagne ainsi en précision et en élégance tout en conservant un style qui le distingue des vins de la gamme de Château Haut-Bailly.
En janvier 2012, quand Robert et Elisabeth Wilmers propriétaire du Château Haut-Bailly, acquiert le Château Le Pape, c’est toute l’expertise d’un Grand Cru qui est mise au service de ce terroir prometteur. D’importants investissements ont lieu pour donner à ce cru une identité marquée et le hisser parmi les tous meilleurs de son appellation.
Château Le Pape 2015
Décrite comme l’année la plus chaude dans le monde, 2015 fût pour les vignerons d’une grande sérénité. Les conditions climatiques étaient idéales avec de bonnes réserves hydriques, un printemps chaud qui a facilité le débourrement et la floraison, un été tout aussi chaud et sec qui a permis un arrêt de la croissance et une vigne splendide jusqu’à la fin de l’automne.
Les vendanges au Château Le Pape débutent avec les merlots les 17 et 23 septembre, suivi par les cabernets le 5 octobre.
Château Le Pape 2015 est composé de 75% merlots et 25% cabernet sauvignon. Dense et puissant, son assemblage est marqué par des merlots onctueux et des cabernets de belle texture. Ce millésime exprime toute la typicité de ce terroir qui produit régulièrement des vins très enrobés.
Ravioles aux cèpes, carré d’agneau accompagné d’un gratin dauphinois crémeux ou comté fruité accompagneront à merveille ce vin qui pourra se déguster 5 à 10 ans après la mise en bouteille.
Château Le Pape 2015 est vendu chez les meilleurs cavistes entre 25 et 30 €.
Vignoble, vinification et élevage
Le vignoble du Château Le Pape s’étend sur 9 hectares d’un seul tenant au cœur de l’appellation Pessac- Léognan. D’une moyenne d’âge de 28 ans, le vignoble est planté à 75% en merlot et 25% en cabernet sauvignon. Une étude pédologique (étude de la formation et de l’évolution des sols) menée en 2012 a révélé la nature et le remarquable potentiel des sols de chaque parcelle du château Le Pape, et souligné une base commune de graves et sables sur argile.
Les vendanges sont effectuées à la main, de façon parcellaire. Les fermentations alcooliques se font en cuves béton thermorégulées à température modérée. L’élevage dure 12 à 15 mois en barriques (30% bois neuf). Le château Le Pape produit annuellement environ 20 000 bouteilles.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.