Le Château La Grâce Dieu des Prieurs se distingue par une approche artistique mêlant art et viticulture. Passionné d’art et fondateur de la Fondation Art Russe, Andreï Filatov a souhaité lier l’art du savoir-vivre français et l’art des peintres russes et soviétiques pour ne former qu’un. Chaque bouteille se trouve magnifiée par une œuvre issue de la Fondation Art Russe au travers de 12 étiquettes représentant des peintures du 19e et 20e siècles.
Avec une histoire plusieurs fois millénaire, le vin exacerbe une alchimie sans cesse réinventée. Chacune de ces nouvelles chroniques s’écrivent avec une dévotion indélébile au service des sens. Celle de la Grâce Dieu des Prieurs est le fruit d’une rencontre entre Andreï Filatov, mécène et homme d’affaires russe, et Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale. Les deux hommes sont passionnés d’œnologie et souhaitent élaborer un vin d’exception transcendé par la dilection pour l’art, l’excellence du savoir-faire et l’amour du savoir-vivre.
Situé sur un sol d’argile et de sables bruns, le vignoble du Château La Grâce Dieu des Prieurs se compose à 90% de Merlot et 10% de Cabernet franc.
Ce qui fait la particularité et le succès de ce vin de caractère repose en priorité sur une maturation des grappes et sur un élevage à100% en barrique neuve.
« Nous souhaitons proposer un produit beau et harmonieux à la fois pour l’œil comme pour les papilles. Nous veillons à proposer un vin de qualité et d’excellence. Pour cela nos récoltes se font à la main, nous effectuons un tri sur pied du raisin, sans aucun tri supplémentaire après l’éraflage afin de préserver le fruit. Nous nous refusons à l’industrialisation, pour cela nous avons repensé nos techniques, retravaillé nos sols et les analysons de jour en jour. Notre connaissance et notre technicité nous permettent ainsi de proposer un vin de très grande qualité. C’est un travail sur la durée. » ajoute Laurent Prospéri, directeur Le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint Emilion Grand Cru.
Ainsi en alliant innovation et respect des techniques traditionnelles, le Château La Grâce Dieu des Prieurs propose alors un vin unique.
Récemment, David Gallienne, chef étoilé du Jardin des Plumes à Giverny (27) a imaginé 3 recettes en accord met-vin permettant d’apprécier 3 millésimes différents : un faux filet de Black Angus et gyoza de bœuf en accord avec les notes de havane, légèrement toastées du Château La Grâce Dieu des Prieurs 2014 ; une volaille fermière aux champignons, abattis et mourons des oiseaux pour révéler l’intensité, la longueur en bouche et les notes de mûres, de cassis et de balsamique du Millésime 2015. Enfin le riche et puissant Millésime 2016 a exprimé son parfait équilibre, ses arômes de cacao, d’épices douces, de prunes et de cerises noires bien mûres, en compagnie d’un Canard de Rouen aux framboises, oignons rouges et betteraves.
Les différents millésimes de Château La Grâce Dieu des Prieurs sont vendus chez une sélection de cavistes, à partir de 188 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.