Sur le thème des histoires familiales, découvrez les hommes et femmes de Gironde qui partagent leur expérience du vignoble, les secrets de leur appellation et de leurs propriétés, la typicité de leurs vins et les projets qui leur tiennent à cœur.
La renaissance du Château de Piote
L’histoire du Château de Piote c’est avant tout un beau projet, celui de Virginie Aubrion, une femme avec de l’ambition, décidée à accomplir sa vision, avec et pour sa famille. Partie de rien, elle porte aujourd’hui un domaine fort de vins certifiés bio, « sains et féminins », comme elle les décrit elle- même, issus de choix de vinification engagés.
Virginie Aubrion, une femme avec un projet
Après avoir étudié à Sciences Po et travaillé pendant 15 ans dans l’industrie agro-alimentaire, Virginie et son mari ont fait le choix de reprendre une exploitation viticole dans le bordelais, en 1998.
Un défi non négligeable car ce qui deviendra par la suite le Château de Piote est à ce moment-là laissé à l’abandon depuis plus d’une décennie. Reconstruction du chai, de la maison, apprentissage du travail de la vigne, Virginie ne perd pas de vue son objectif : proposer des vins simples et sains, abordables, et procurer du plaisir à ceux qui les dégustent.
Aujourd’hui, c’est avec l’aide de ses 6 enfants – 5 garçons, 1 fille – que Virginie fait progresser le Château de Piote : « C’est un travail continu, chacun met la main à la pâte et touche à tout, on ne s’ennuie jamais », plaisante-t-elle, « Heureusement, c’est la passion qui nous aide à tenir le rythme car c’est un travail de titan ! »
Bio, biodynamie et vinification à l’ancienne
Au château de Piote, tous les vins sont certifiés bio depuis 2012 et les 14 hectares de vignes sont travaillés en biodynamie dans le respect de la nature. La terre est labourée sur toutes les parcelles et tout le travail de la vigne est manuel, ainsi que les vendanges.
Logiquement, aucun produit chimique n’est utilisé, et le désherbage se fait à la main également, pour produire des vins sains, et représentatifs de la qualité du terroir. Engagée, Virginie a aussi la volonté de trouver la bonne technique de vinification qui rendra honneur au fruit de ses vignes : en cuves, en barriques, mais aussi en jarres de terre cuite et de grès. Selon la méthode ancestrale, elle expérimente pour trouver le bon mouvement, et apportera à ses vins ce supplément d’âme tant recherché.
Il est possible de visiter les chais, de découvrir les techniques de vinification et de s’initier à la dégustation des vins sur rendez-vous. La propriété est également ouverte au public pour des réceptions de tous types : séminaire, team building, ou encore mariage ! De 8 à 100 personnes, le Château de Piote dispose d’un bel espace de réception, dans un cadre authentique et chaleureux.
La cuvée à déguster : le Clairet
S’il ne fallait découvrir qu’une seule des 11 cuvées de la propriété, Virginie recommande le Clairet. C’est un vin qui lui tient à cœur, car encore mal connu du grand public, et dans l’ombre des rosés, appréciés, selon la tendance actuelle, toujours plus clairs et légers.
« Notre Clairet, à la robe rubis profond, est un vin convivial, qui se déguste en toute occasion, avec un repas simple, ou un bon fromage. C’est une A.O.P qui mérite qu’on lui prête attention, car elle propose des vins frais, fruités, surprenants. »
Bordeaux Clairet A.O.P Cuvée Tradition 50% merlot, 50% Cabernet Sauvignon Prix : 6€
Vous aimerez aussi Clara