Château Lafon-Rochet 2017, équilibré et élégant

Avec des vendanges effectuées bien plus tard que la moyenne, Château Lafon-Rochet 2017 offre des arômes très expressifs de fruits noirs confiturés, de poivre et d’épices parfaitement bien équilibrés, en toute élégance. 

Classé en 1855 comme ses illustres voisins, Cos d’Estournel et Lafite Rothschild, l’histoire de Lafon-Rochet remonte au XVIème siècle. Avec l’arrivée de Basile Tesseron à la tête de la propriété en 2007, le chai devient plus que jamais un lieu de recherche, d’expérimentation, d’innovation pour faire le meilleur vin qu’il soit grâce à ce terroir d’exception.

Grâce à un débourrement homogène et précoce, l’année viticole démarre tôt, dès la fin mars. Passée avant la fin du mois de mai, la floraison est toute aussi précoce et homogène. Les mois de juillet et août sont certes secs, mais frais alors que la pluie de fin juin avait relancé la croissance des vignes.

Château Lafon-Rochet 2017 Saint-Estèphe

Début septembre, beaucoup des voisins et confrères de Lafon-Rochet ont débuté leurs vendanges, mais Basile et son équipe doutent que la maturité optimale soit atteinte sur le domaine. Afin d’éviter toute pression extérieure, Basile et son père quittent le navire durant plus d’une semaine. Bien leur en a pris, à leur retour les raisins sont mûrs, ils peuvent démarrer. Les vendanges manuelles en cagettes ont eu lieu du 15 au 26 septembre. La vinification lente et douce s’est effectuée principalement dans les récentes cuves en ciment. L’ensemble est thermorégulé et contrôlé par un dispositif économe en énergie. Au cours des 16 à 18 mois suivants, l’élevage s’est fait en barriques neuves (50 %) avec des chauffes moyennes et légères.

Issu d’un assemblage 68 % cabernet sauvignon, 24 % merlot, 3 % cabernet franc et 5 % petit verdot, Château Lafon-Rochet 2017 dévoile une robe sombre aux reflets violets avec des arômes très expressifs de mûre et de cassis. Le vin est souple et frais avec le charme des merlots et la droiture de beaux cabernets.

Château Lafon-Rochet 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 44 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche