Le Domaine du Comte Armand se situe au cœur de la Côte de Beaune. Connu pour son fameux Clos des Epeneaux à Pommard, le domaine, certifié Ecocert, produit également des vins en appellation Volnay et Auxey-Duresses. Son Bourgogne Aligoté 2017 est un vin sur le charme et la subtilité des arômes. Entre fraîcheur minéral, fruits mûrs et une pointe de salinité, ce vin gourmand et énergique est un séducteur.
Exploité en biodynamie, le vignoble de Bourgogne Aligoté s’étend sur 0,65 hectare. Le Domaine utilise des raisins provenant de deux parcelles de vignes, différentes par la nature de leur sol et par leur âge, la jeune vigne de 10 ans est située sur la commune de Volnay et la très vieille vigne de 90 ans d’Aligoté dit « doré » est située sur la commune de Meursault.
Les deux vignes sont directement assemblées dans le pressoir, le débourrage est réalisé au bout de 2 jours puis vient l’élevage. 50% des moûts sont vinifiés et élevés sur lies fines en cuves en inox et les 50% restant sont vinifiés et élevés sur lies fines en fûts de 500L et 600L.
Le Bourgogne Aligoté 2017 du Domaine du Comte Armand possède une robe jaune pâle. Son nez s’ouvre en laissant poindre des notes de miel et de fleurs blanches avec l’Aligoté doré. On reconnait le côté acidulé et agrume de l’Aligoté vert. C’est un joli mixte entre les deux. La bouche est fraîche, minérale pour commencer. La belle longueur emmène sur des arômes plus riches de pêche blanche et de coing. La finale est presque saline. C’est un vin très appétant avec une belle énergie.
Parfait à l’apéritif avec des gougères ce vin sera aussi le partenaire idéal d’une assiette de ravioles de langoustines accompagnée d’un bouillon thaï ou encore d’escargot au beurre d’ail persillé. Il se marie parfaitement avec un risotto aux asperges, des fromages de chèvre ou un joli comté bien affiné.
Ce Bourgogne Aligoté 2017 Domaine du Comte Armand est disponible chez tous les bons cavistes au prix conseillé de 26 euros.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.