Produit par le Château de Riquewhir, le Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2019 est un vin blanc sec, vif et subtilement fruité au grand potentiel de garde. Ses notes épicées en font un joli vin à servir pour les fêtes.
Le Château de Riquewihr est une propriété emblématique de 27 hectares située sur la commune de Riquewihr surnommée « la Perle de l’Alsace ». Un tiers de la propriété est classé en Grand Cru, avec pour porte-étendard, le Grand Cru Schœnenbourg qui surplombe de sa hauteur le village de Riquewihr. Son exposition Sud et sa pente escarpée confèrent aux vins qui en sont issus une typicité inimitable.
Afin de révéler le caractère exceptionnel de ce Grand Cru, seuls les plus beaux raisins de Riesling sont vinifiés pour cette cuvée. Une vinification délicate et respectueuse qui permet de préserver les typicités du terroir. Le pressurage est doux et la vinification se fait à température contrôlée. Après un élevage sur lies fines de 4 mois, la cuvée jouit d’un repos de 9 mois en cuve inox avant sa mise en bouteille.
À la dégustation, on retrouve toutes les typicités des plus beaux Rieslings. La robe présente une belle couleur or et brillante. Le nez est intense et complexe mêlant fruits jaunes et blancs, fines épices et notes d’encens. En bouche, la palette aromatique est harmonieuse et ample. On retrouve des notes vives et épicées qui persistent jusqu’en fin de bouche.
Ce vin, que l’on peut encore garder pendant 15 à 20 ans s’apprécie avec de la cuisine légèrement exotique telle que des nems au canard, un poulet au gingembre, des poissons d’eau douce à la crème et au curry. Pour les fêtes, dégustez-le avec un chapon en sauce, une crème brûlée au foie gras, une fondue au Mont d’Or et des fromages bleus.
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2019 est disponible chez les cavistes ainsi que sur le site de Dopff & Irion au prix de 19 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.