Tournedos façon Rossini
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 6 tournedos de boeuf
- 6 tranches de lard fumé
- 6 tranches de foie gras
- 6 tranches de pain de mie
- 150 g de beurre + 30 g
- 10 cl de vinaigre balsamique
- 10 cl de crème liquide
- sel
- poivre
Pour la purée de patates douces
- 750 g de patates douces
- 7,5 cl de crème liquide
- 15 g de beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Préparez la purée. Nettoyez les patates douces et faites-les cuire entières dans une grande casserole d’eau bouillante 25 à 30 min. Elles doivent être bien tendres. Egouttez-les, laissez-les tiédir puis épluchez-les et coupez-les en morceaux. Mixez-les patates douces et remettez dans une casserole sur feu doux pour assécher un peu la purée. Enfin ajoutez la crème et le beurre. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez.
- Préparez les tournedos. Enroulez chacun d’entre eux dans une tranche de lard fumé et ficelez le tout. Faites-les cuire à la dernière minute dans une sauteuse avec les 30 g de beurre et à feu vif 3 min de chaque côté, assaisonnez-les, enlevez la ficelle et mettez-les dans un plat. Couvrez-les avec une feuille de papier alu et mettez-les dans un four à 80°C pour les maintenir au chaud le temps de faire la sauce.
- Pendant ce temps déglacez dans la sauteuse des médaillons avec le vinaigre balsamique, lorsque celui-ci commence à réduire ajoutez les 150 g de beurre en morceaux. Fouettez bien puis à feu doux ajoutez la crème liquide doucement. Mélangez bien, assaisonnez et passez au tamis.
- Détaillez des disques dans les tranches de pain de mie. Faites-les griller au grille-pain. Servez alors vos tournedos sur les disques de pain grillé, garnis d’une tranche de foie gras, d’un cordon de sauce et de la purée réchauffée.
Notes
L’accord parfait ?
Ce tournedos façon Rossini se savoure idéalement avec un verre de Châteauneuf-du-Pape domaine Clef de Saint Thomas 2020.
Assemblage à parts égales de de grenache, syrah et mourvèdre, ce vin rouge offre un nez de bois exotique, d’épices et de framboises. Sa bouche charnue, avec des tannins enrobés révèle des arômes de truffe et de boisé.
Il se déguste servi à 16° et accompagne aussi bien des viandes rouges comme le magret de canard que les viandes blanches telles que des volailles. Il s’accommode aussi avec des desserts au chocolat.
© Domaine Clef de Saint Thomas
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.