
Saint-Jacques façon chaudrée
Ingrédients
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche
- 20 cl de vin blanc sec
- 35 cl d’eau
- 12 noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc
- 200 g de filet de poisson blanc
- 4 crevettes
- 400 g de pommes de terre
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 petite branche de céleri
- 2 tiges de persil
- 1 feuille de laurier
- ½ blanc de poireau
- 1 noix de beurre
- 1 c. à soupe rase de fécule de maïs
- sel
- poivre
Instructions
- Peler les pommes de terre, la carotte et l’oignon. Détailler en petits cubes les pommes de terre et la carotte ; émincer finement l’oignon. Couper la branche de céleri et le poireau en fines tranches.
- Détailler le filet de poisson en tronçons.
- Verser dans une grande casserole le vin blanc avec l’eau. Ajouter la feuille de laurier et porter à frémissement. Ajouter les crevettes et les tronçons de poisson. Laisser pocher quelques minutes. Réserver les crevettes et le poisson puis récupérer le jus de cuisson.
- Dans une cocotte, faire fondre le beurre et ajouter l’oignon. Laisser cuire pendant 5 minutes à feu moyen/doux. Ajouter les cubes de pommes de terre et de carottes, le céleri et le poireau. Verser le jus de cuisson. Saler. Faire cuire l’ensemble pendant 25 minutes, les légumes doivent être tendres.
- Mélanger la fécule de maïs dans un peu d’eau froide et l’ajouter dans la cocotte. Faire épaissir sans cesser de mélanger. Ajouter les crevettes, le poisson et les noix de Saint-Jacques puis le lait et la crème. Lorsque les noix de Saint-Jacques sont cuites, parsemer quelques feuilles de persil et poivrer. Servir bien chaud.