Mafé revisité au poulet et aux carottes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 270 g de riz
- 2 oignons
- 1 cm de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 4 filets de poulet
- 3 c. à café de mélange d’épices africaines
- 1 concentré de tomates
- 4 c. à soupe de beurre de cacahuètes
- 40 g de cacahuètes non salées
- 1 sachet de coriandre
Instructions
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire le riz 12-14 min. Égouttez-le et réservez-le à couvert.
- Pendant ce temps, préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Ciselez l'oignon. Râpez le gingembre, si vous le souhaitez avec la peau (ça pique ! Dosez-le selon votre goût) et l'ail. Épluchez la carotte et coupez-la en très fines demi-lunes (plus elle est finement coupée, plus elle cuira vite). Coupez le poulet en dés de 1-2 cm d'épaisseur.
- Faites chauffer un filet d'huile de tournesol dans une sauteuse. Faites-y revenir l'oignon et la carotte 3-5 min à feu moyen-vif. Ajoutez l'ail, le gingembre, le sucre, les épices africaines et le concentré de tomates. Faites cuire 1 min. Déglacez avec le bouillon et ajoutez le beurre de cacahuètes. Baissez le feu, ajoutez le poulet et faites mijoter 3-5 min à couvert et à feu moyen, ou jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé à cœur et que la carotte soit fondante. Salez légèrement et poivrez.Ajoutez un peu d'eau si la sauce épaissit trop.Si vous avez plus de temps, laissez mijoter la sauce un peu plus longtemps.
- Pendant que la sauce mijote, concassez grossièrement les cacahuètes. Effeuillez la coriandre. Servez le riz dans des assiettes creuses et le mafé à côté ou par-dessus. Saupoudrez de cacahuètes et de coriandre.