Avec des petits pois, des asperges, des haricots verts et des pois gourmands, cette jardinière à la Fourme d’Ambert est une recette ultra saine non dénuée de gourmandise.
Jardinière toute verte à la Fourme d’Ambert AOP
Niveau de difficulté : très facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 150 g de Fourme d’Ambert AOP
- 120 g de petits pois frais écossés
- 200 g de haricots verts
- 100 g de pois gourmands
- 4 oignons frais
- 8 asperges vertes
- 30 g de beurre
- 1 filet d’huile d’olive
Ustensile
- râpe 4 faces
- Equeutez les haricots et les pois gourmands. Pelez les asperges, réservez les pointes (des tronçons de 8 cm environ) et taillez le reste de la tige en fines tranches.
- Portez à ébullition de l’eau salée, plongez les haricots 10 minutes, les pointes d’asperges 6 minutes, les pois gourmands 4 minutes et les petits pois et les lamelles de tiges d’asperges 3 minutes.
- Au fur et à mesure, égouttez les légumes verts et plongez-les dans un saladier rempli d’eau avec des glaçons pour stopper la cuisson et préserver leur belle couleur verte.
- Dans une sauteuse, avec le beurre et l’huile d’olive, faites suer les oignons frais coupés en deux dans le sens de la longueur, sans coloration. Ajoutez les légumes verts, mélangez délicatement, rectifiez l’assaisonnement en poivre et répartissez la jardinière de légumes dans les assiettes.
- Frottez le morceau de Fourme d’Ambert AOP sur la râpe 4 faces, côtés gros trous, au-dessus des assiettes. Le fromage fond légèrement, dégustez sans tarder.
Astuce
Vous pouvez remplacer la Fourme d’Ambert AOP par du Beaufort AOP ou de l’Ossau-Iraty AOP.
Cette recette proposée par Sonia Ezgulian et photographiée par Emmanuel Auger pour le Cniel