
Cristallines de Ratte du Touquet et homard aux deux vinaigrettes
Ingrédients
- 250 gr de Ratte du Touquet
- 3 homards
- 25 g de tapenade
- 25 cl de fond d’écrevisse
- 25 cl de fond de volaille
- 5 dl de vinaigre de Xérès
- 50 g de pousses d’épinard
- 25 g de cerfeuil
- quelques tomates confites
- 2 dl d’huile d’olive
- 2 dl d’huile de noix
- 100 g de beurre clarifié
- 1 jaune d’œuf
Instructions
- Epluchez les Ratte. Passez-les à la mandoline en taille fine. Faites les blanchir dans l’eau salée quelques minutes. Egouttez-les. Séchez-les.
- Placez-les sur 1 feuille de cuisson sans qu’elles se superposent et badigeonnez-les de beurre clarifié avec un pinceau. Positionnez dessus la seconde feuille de cuisson. Cuisez-les au four à 180 C° pendant 35 minutes.
- Mettez un faitout d’eau salée et poivrée à bouillir. Plongez les homards dans l’eau bouillante, faites les cuire 10mn, puis enlevez le faitout du feu et laissez refroidir dans l’eau de cuisson.
- Réduisez le fond d’écrevisse et la moitié du vinaigre de Xérès pour obtenir une consistance sirupeuse, émulsionnez avec 2 dl d’huile d’olive.
- Faites chauffer le fond blanc de volaille et l’autre moitié du vinaigre de Xérès, incorporez le jaune d’œuf. Emulsionnez avec l’huile de noix.
- Décortiquez les homards. Taillez en rondelles les queues et colorez-les rapidement dans une poêle avec du beurre clarifié.
- Sur les assiettes, montez en mille feuilles les queues et les cristallines de Ratte avec un peu de tapenade entre chaque couche.
- Placez les pinces des homards autour des mille feuilles, émincez très finement les tomates, disposez-les sur les pinces. Décorez avec les pousses d’épinards, encerclez le tout avec les 2 vinaigrettes et les pluches de cerfeuil.