Délicieusement veggie et simplissime à préparer, cette recette de clafoutis aux asperges blanches est une jolie manière de déguster les asperges autrement qu’avec une sauce hollandaise.

Clafoutis salé aux asperges blanches, amandes et parmesan
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 500 g d’asperges blanches
- 50 g d’amandes effilées
- 80 g de parmesan râpé
- 3 œufs
- 50 cl de crème liquide
- Sel
- Poivre
- Peler les asperges, ôter la partie fibreuse du talon. Rincer puis couper les asperges en tronçons d’environ 4 cm (en préservant les pointes entières).
- Les faire pocher à l’eau bouillante salée environ 10 min (ajouter 5 min pour des asperges de gros calibre).
- Pendant ce temps, faire dorer rapidement les amandes à la poêle sans matière grasse. En réserver quelques-unes (pour en parsemer le dessus de la préparation avant d’enfourner).
- Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter la crème, les amandes et le parmesan. Poivrer, saler à peine (le parmesan s’en charge).
- Refroidir les asperges : les déposer dans une passoire puis les plonger dans une eau glacée. Bien égoutter puis déposer les asperges dans un plat à gratin.
- Verser dessus l’appareil à clafoutis salé. Parsemer de quelques amandes grillées puis enfourner pour 20 à 25 min de cuisson à 180°C/Th 6. Servir chaud accompagné d’une salade verte bien croquante.
© Philippe Dufour pour Interfel – Les Fruits et légumes frais