Une savoureuse alliance terre mer dans cette recette de brochettes de pommes de terre primeurs, que l’on réalise au barbecue pendant tout l’été.
Brochettes de pommes de terre primeurs aux crevettes et tomates cerise
Recette pour 4 personnes
Préparation 10 min
Cuisson au four 30 min
- 8 petites pommes de terre primeurs
- 150 g de tomates cerise
- 16 crevettes décortiquées
- 2 dl de sauce tomate origan
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Sel
- Lavez les pommes de terre primeurs et faites-les cuire 20 minutes dans une casserole d’eau salée.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez refroidir les pommes de terre.
- Coupez-les en deux ou en rondelles selon la taille des pommes de terre. Piquez sur une brochette un morceau de pomme de terre, puis une crevette et une tomate cerise. Répétez l’opération une seconde fois. Saupoudrez d’origan et salez.
- Faites cuire les brochettes dans un peu d’huile d’olive dans une poêle et servez avec un coulis de tomate.
- En version extérieure : badigeonnez les brochettes d’huile d’olive, et faites-les cuire sur la grille du barbecue pendant 10 minutes.
Les pommes de terre primeurs
En moyenne, 50 à 70 000 tonnes de pommes de terre primeurs sont récoltées chaque année en France (pour 5,2 millions de tonnes de pommes de terre de conservation). Cultivées dans des bassins de production adaptés à leurs besoins en eau et en soleil, il leur faut 90 jours avant d’être récoltées. Elles s’épanouissent dans les zones littorales connues pour leurs microclimats sous influence maritime et leurs sols sablonneux : îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… Elles sont également cultivées dans les terres légères et ensoleillées du sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon) et dans quelques régions plus septentrionales (Val de Saône, Alsace, Nord).
Recette : CNIPT