Saumon écossais Label Rouge mi-cuit au rösti de pomme de terre et salade de poire au gingembre
La recette d’Amandine ChaignotNiveau de difficulté : moyen
Ingrédients
- 4 pavés de saumon écossais Label Rouge (de 125g environ)
- 250 g de pomme de terre à chair ferme
- 5,5 cl d’huile neutre
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 poire
- 50 g de gingembre
- ½ citron
- 1 poignée de pousses de cresson
- 1 poignée de persil plat
- 1 filet d’huile d’olive
- quelques fleurs comestibles type primevères ou autres (optionnel)
- sel
- poivre
Instructions
- Commencez par éplucher les pommes de terre et râpez-les à l’aide d’une râpe à fromage, à défaut, taillez-les en fines juliennes. Mélangez les pommes de terre râpées avec la fécule de maïs et une pincée de sel. Façonnez les galettes dans le creux de la main (1 par personne).
- Dans une poêle chaude, versez l’huile neutre et déposez-y les galettes de pommes de terre. Ecrasez-les avec une spatule et retournez-les régulièrement pour obtenir des röstis bien dorés et cuits à cœur.
- Déposez les pavés de saumon dans la poêle à feu doux. La température doit rester très douce pour assurer une cuisson lente, 3 à 4 minutes sur chaque face. Le saumon doit rester cru à cœur.
- Pendant ce temps, taillez la poire et le gingembre en juliennes, assaisonnez-les avec un peu de sel, un trait de jus de citron, de l'huile d'olive et le persil haché.
- Pour le dressage, placez dans chaque assiette un rösti, de la salade de poire et gingembre, puis un pavé saumon et finissez avec les pousses de cressonnette et quelques fleurs comestibles.
Notes
© Le Photographe du Dimanche pour le Saumon écossais Label Rouge