Pressé charcutier, la recette de la Maison Vérot

Cette recette de pressé charcutier, cuisiné au fromage de tête, à l’andouille, à la saucisse de Morteau, aux pommes et aux échalotes, est un nouveau délice sucré-salé tiré du livre « Terrines, feuilletés & pâtés croûte avec des légumes », de la Maison Vérot, paru aux éditions du Chêne.

Pressé charcutier

Niveau de difficulté : facile
Portions 6 personnes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 45 minutes
Temps de repos 12 heures

Ingrédients

Instructions

Préparation & Cuisson

  • Couper le fromage de tête en cubes de 2 cm de côté, puis le faire chauffer dans une casserole à feu doux en remuant fréquemment. Le produit va « fondre ».
  • Mettre la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau froide. Une fois que l’eau est frémissante (et non bouillante), cuire en comptant 12 minutes (environ 30 minutes pour 500 g de saucisse). Adapter le temps de cuisson en fonction du poids de votre Morteau. Veiller à maintenir l’eau toujours frémissante.
  • Éplucher les pommes, enlever le cœur, puis les couper en 8 quartiers. Les placer sur une plaque de four, les saupoudrer de cassonade. Programmer le four à 180 °C (th.6) et faire cuire (à chaleur tournante si possible), pendant 15 minutes.
  • Couper les échalotes en deux dans la longueur, les disposer sur une plaque de four avec un filet d’huile d’olive, 1 pincée de sel et de poivre. Faire cuire à 180 °C(th. 6) (à chaleur tournante si possible), pendant 20 minutes. Une fois cuites, retirer la peau et couper les extrémités.
  • Couper la saucisse de Morteau et l’andouille en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.

Montage

  • Tapisser le moule d’une fine couche de fromage de tête fondu. Recouvrir de tranches d’andouille, puis de nouveau de fromage de tête fondu. Poser ensuite les quartiers de pomme, encore du fromage de tête fondu, puis déposer les échalotes. Verser encore du fromage de tête fondu et recouvrir de tranches de saucisse de Morteau. Pour finir, recouvrir avec le reste de fromage de tête fondu.
  • Laisser reposer la terrine 30 minutes à température ambiante, puis la recouvrir de film alimentaire et la réserver au froid toute une nuit.
  • Pour démouler, tremper le moule dans un bac rempli d’eau chaude. Couper en tranches et servir. Consommer dans les 3 jours.
    recette de Pressé charcutier

Notes

Les livres gastronomiques d’octobre 2023
Terrines, feuilletés et pâtés croûte avec des légumes – 100 recettes de charcuterie maison
Auteur : Gilles Vérot & Nicolas Vérot – Photographies : David Japy – Parution : 4 octobre 2023 – Editions du Chêne, 35 €
Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche