Cromesquis de pommes de terre au bleu de Gex
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 700 g de pommes de terre
- 125 g de bleu de Gex
- 1 belle noix de beurre
- 75 g de farine
- 2 œufs
- 100 g de chapelure
- 700 g de pommes
- 25 cl d’eau
- sel
- poivre
- piment d’Espelette
- jeunes pousses (roquette, épinards frais, mizuna…)
- huile d’olive
- vinaigre de cidre
- quelques noix décortiquées
- huile de friture
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre entières à la vapeur pendant environ 20 à 40 minutes - temps à ajuster en fonction de leur taille.
- Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper les pommes en petits morceaux. Les déposer dans une casserole avec 25cl d’eau, et les faire cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ellessoient très tendres.Les écraser à l’aide d’un presse-purée ou mixer. Couvrir pour les maintenir tièdes.
- Faire torréfier les noix décortiquées quelques minutes à la poêle, en remuant régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas.
- Une fois les pommes de terre bien cuites (la pointe d’un couteau doit s’y enfoncer très facilement), les éplucher et les écraser dans un saladier à l’aide d’un presse purée, avec le beurre, une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre et une pincée de piment d’Espelette. Laisser refroidir.
- Couper des cubes de bleu de Gex d’environ 2 cm de diamètre.
- Former environ 10 boulettes avec la purée de pommes de terre refroidie. A l’aide de votre pouce, creuser la boulette pour y insérer un cube de bleu de Gex, puis la refermer en la roulant en boule à nouveau. Faire de même avec le restant de purée et de bleu de Gex.
- Battre les œufs en omelette dans une assiette creuse. Verser la farine et la chapelure dans deux autres assiettes creuses. Assaisonner la farine, la chapelure et les œufs d’une pointe de sel et de poivre. Rouler chaque boulette de purée dans la farine, puis les œufs, et enfin la chapelure.
- Faire chauffer de l’huile de friture dans une casserole, puis y faire cuire les boulettes entre 5 et 8 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant, et les réserver au chaud.
- Servir les cromesquis avec la compote tiède, quelques noix torréfiées avec et un peu de jeunes pousses assaisonnées d’un trait d’huile d’olive et de vinaigre de cidre.
Notes
© Pauline Limouzin @lesnouillesalacompote pour les Vins Jaunes du Jura
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.