Crème d’endive aux Saint-Jacques

Accompagnée de champignons, cette crème d’endive aux noix de Saint-Jacques snackées est une entrée pleine de finesse et facile à réaliser.

Crème d’endive aux noix de Saint-Jacques et aux champignons

Niveau de difficulté : facile
Portions 4 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes

Ingrédients

  • 1,5 kg d’endives
  • 12 noix de Saint-Jacques sans corail
  • 300 g de champignons de Paris et pleurotes
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • ½ citron jaune
  • quelques brins d’origan
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • 1 branche de thym

Instructions

  • Retirer les premières feuilles des endives et couper le talon.
  • Couper les endives en rondelles et les faire fondre dans une sauteuse (ou un wok) avec 20 g de beurre. Saupoudrer de sucre, saler, poivrer et cuire pendant 25 à 30 minutes à couvert en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
  • Déposer les endives dans le bol du blender, verser le jus de citron et la crème liquide et mixer. Réserver au chaud.
  • Rincer et essuyer les champignons. Les émincer. Rincer l'origan.
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre restant et faire suer les champignons à feu doux pendant 4 à 6 minutes. Augmenter le feu pour faire évaporer l’eau de végétation des champignons puis les faire colorer à feu vif pendant quelques secondes. Réserver au chaud.
  • Sécher soigneusement les noix de Saint-Jacques.
  • Dans une autre poêle, chauffer l’huile de colza et cuire à feu vif les noix de Saint-Jacques 30 à 40 secondes de chaque côté pour qu'elles soient colorées à l’extérieur et juste « nacrées » à l’intérieur.
  • Servir la crème d'endives dans des bols. Déposer des noix de Saint-Jacques et des champignons puis parsemer d'origan ciselé.
    recette de Crème d’endive aux Saint-Jacques

Notes

© Amélie Roche pour Interfel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche