
Crème d’endive aux noix de Saint-Jacques et aux champignons
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1,5 kg d’endives
- 12 noix de Saint-Jacques sans corail
- 300 g de champignons de Paris et pleurotes
- 40 g de beurre demi-sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 20 cl de crème liquide
- ½ citron jaune
- quelques brins d’origan
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 branche de thym
Instructions
- Retirer les premières feuilles des endives et couper le talon.
- Couper les endives en rondelles et les faire fondre dans une sauteuse (ou un wok) avec 20 g de beurre. Saupoudrer de sucre, saler, poivrer et cuire pendant 25 à 30 minutes à couvert en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Déposer les endives dans le bol du blender, verser le jus de citron et la crème liquide et mixer. Réserver au chaud.
- Rincer et essuyer les champignons. Les émincer. Rincer l'origan.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre restant et faire suer les champignons à feu doux pendant 4 à 6 minutes. Augmenter le feu pour faire évaporer l’eau de végétation des champignons puis les faire colorer à feu vif pendant quelques secondes. Réserver au chaud.
- Sécher soigneusement les noix de Saint-Jacques.
- Dans une autre poêle, chauffer l’huile de colza et cuire à feu vif les noix de Saint-Jacques 30 à 40 secondes de chaque côté pour qu'elles soient colorées à l’extérieur et juste « nacrées » à l’intérieur.
- Servir la crème d'endives dans des bols. Déposer des noix de Saint-Jacques et des champignons puis parsemer d'origan ciselé.
Notes
© Amélie Roche pour Interfel