A mi-chemin entre le très californien avocado toast et la très italienne Bruschetta, cette tartine de Saint-Marcellin au saumon se déguste au brunch, à l’apéro ou encore au dîner. Saine et colorée cette recette est un délice de moelleux et de saveurs.
Tartine de Saint-Marcellin au saumon et à l’avocat
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 Saint-Marcellin IGP moelleux
- 4 tranches de saumon
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 2 avocats
- 60 g de graines germées
- jus de citron
- huile d’olive
- fleur de sel et poivre du moulin
- Préchauffez le gril du four à 200°C.
- Coupez les avocats en deux, retirez délicatement les noyaux et pelez-les. Coupez-les en fines lamelles et citronnez-les.
- Déposez les tranches de pain sur une plaque de cuisson, placez-la à 10 cm du gril du four le temps que les tartines dorent.
- Une fois sortie du four, étalez un demi Saint-Marcellin par tartine. Répartissez harmonieusement l’avocat, le saumon et les graines germées. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Le Saint-Marcellin est un délicieux fromage au lait de vache. La meilleure saison pour le déguster s’étend d’avril à septembre. Il se consomme sec ou moelleux et offre un goût fruité et doux avec une petite pointe d’acidité. Sous Indication Géographique Protégée (Isère, Drôme et Savoie) depuis 2013, ce petit fromage, cousin du Saint Félicien, est l’un des préférés des Français.
© Céline Mennetrier pour le Saint-Marcellin IGP