Cette recette 100% végétale est un régal de fraîcheur. Ces rouleaux de printemps aux tomates se dégustent accompagnés d’une sauce au miso concoctée avec de la purée d’amande complète pour un plat complet et équilibré.
Rouleaux de printemps aux tomates de France, amandes et basilic
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 250 gr de tomates cerises d’origine France
- 4 tomates rondes d’origine France
- 16 triangles de feuilles de riz
- 1 bouquet de basilic
- 2 poignées d’amandes torréfiées
- 4 poignées de roquette
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
Pour la sauce au miso
- 2 cuillères à soupe de miso
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 tronçon de 3 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de purée d’amande complète
- 1 gousse d’ail
- Commencer par faire confire les tomates cerises au four. Préchauffer le four à 160°C (th.6). Laver et couper les tomates cerises en deux. Les déposer dans un plat, arroser d’huile d’olive, parsemer de fleur de sel et de sucre, et ajouter les gousses d’ail émincées. Laisser cuire au four pendant une heure.
- Pendant ce temps, couper les tomates rondes en fines tranches après les avoir lavées. Concasser les amandes préalablement torréfiées. Equeuter le basilic.
- Préparer la sauce au miso. Pour cela, peler les gousses d’ail et le morceau de gingembre. Dans un mixeur, ajouter tous les ingrédients et mixer le tout afin d’obtenir une sauce épaisse et très crémeuse.
- Afin de préparer les rouleaux de printemps, disposer tous les ingrédients sur le plan de travail : les tranches de tomates, les tomates confites égouttées, les amandes concassées, les feuilles de basilic, la roquette et la sauce.
- Verser dans un saladier ou dans une assiette creuse de l’eau chaude. Tremper rapidement les triangles de feuilles de riz pour les ramollir et les déposer sur le plan de travail. Disposer les feuilles de basilic, les tranches de tomates, les tomates confites, la roquette en petit bouquet, la sauce en filet et les amandes concassées. Rabattre les extrémités du côté droit et gauche du triangle vers la garniture et le rouler sur lui-même. Répéter l’opération avec les ingrédients restants pour préparer les autres rouleaux de printemps.
L’astuce d’Angèle Ferreux Maeght
Pensez à garder un peu de sauce au miso dans un petit bol pour tremper vos rouleaux au moment de la dégustation.
Recette : Angèle Ferreux Maeght – Photo © Camille Chamignon pour Tomates et Concombres de France